5 étapes du Tour de France 2018 à ne pas manquer

Ce n’est pas un secret. Nous sommes de grands fans de la Grande Boucle! Nous avons vu une dizaine d’étapes, dans quatre pays entre 2015 et 2017.

Le trajet et dévoiler et le Tour de France 2018 sera difficile pour les coureurs. La Grande Boucle 2018 sera marquée par les pavés menant à Roubaix, de courtes étapes de montagne et des contres-la-montre…

Parcours du Tour de France 2018
Parcours du Tour de France 2018

Il y a des risques sur presque toutes les étapes du Tour de France 2018, mais cinq ont particulièrement retenu notre attention.

5 Étapes à surveiller lors du Tour de France 2018

9e Étape, 15 juillet : Arras Citadelle – Roubaix, 154km

Nous sommes de grands amateurs de Paris Roubaix… Si vous voulez savoir pourquoi, allez lire notre article. Cela étant dit, ce n’est pas tous les coureurs qui sont à l’aise de rouler sur les pavés, ou simplement chanceux sur les pavés. Lors de cette étape, le peloton rencontrera 15 secteurs pavés, pour un total de 21 kilomètres et l’arrivé se trouve à 8 km du dernier secteur. Il ne restera plus beaucoup de temps pour placer leur leader ou leur sprinteur et s’il a le malheur de pleuvoir ce jour-là, ce sera glissant et chacun pour soi… De grosses surprises en vue.

Paris-Roubaix

10e, étape 17 juillet : Annecy – Le Grand Bornand, 159km 

Les étapes de montagne sont toujours passionnantes. Lors de notre plus récent passage au Tour de France, c’est l’étape qui avait le plus marqué notre passage.

Si nous avions aimé la Planche des Belles Filles, l’étape d’Annecy au Grand Bornand sera solide! Après la journée de repos, suivant le test des pavés, les grimpeurs auront leur vrai premier test, incluant la montée au col de la Croix Fry, le plateau des Glières, près de 2 km de voie non asphaltée, la mode du gravel bike, touchant les organisateurs du TDF, pour, enfin, faire l’ascension des redoutables cols de Romme et la Colombière.

11e, étape 18 juillet : Albertville – La Rosière Espace San Bernando, 108 km 

Cet autre étape dans les Alpes offrira un défi aux grimpeurs. S’élançant d’Alberville, ville reconnue pour avoir été l’hôte des Jeux olympiques de 1992, les coureurs verront l’intensité augmenter dès le début de la montée du col du Pré avant d’atteindre le Cormet de Roselend pour, enfin s’attaquer aux 18 km d’ascension menant à la station de La Rosière.

En plus, préparez-vous à une vue à couper le souffle… Voyez ces images que Marc-Antoine Rebours a prises pour nous.

12e étape, 19 juillet : Bourg-Saint-Maurice Les Arcs – Alpe d’Huez, 175km

L’Alpe d’Huez est une montée mythique qui a fait la renommée et la légende du Tour De France. Après trois ans sans fouler cette montée, le Tour de France y retourne. Même Froome le dit, ce sera l’étape reine du Tour.

Pour ceux qui ne comprendraient pas le défi que représente l’Alpe d’Huez, voici quelques statistiques:

  • 14.5 km
  • 1 850 mètres d’altitude (élévation 1 150 m)
  • 7.7 % moyen d’élévation
  • 13 % élévation maximale

Outre l’aspect légendaire et le niveau de difficulté, la fatigue accumulée, suite aux étapes précédentes et de l’étape en cours (Col de la Madeleine et Col de la Croix de Fer) rendra les 21 virages en épingle des lacets s’étalant de Bourg d’Oisans à l’arrivée à l’Alpe d’Huez.

17e étape, 25 juillet : Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan (Col de Portet), 65km

65 km… Il n’y a pas eu beaucoup d’étapes aussi courtes dans l’histoire du Tour de France, mais en regardant le dénivelé, on sait que c’est quand même du costaud. Ce sera court, explosif, mais il faudra que les coureurs soient en jambe dès le début, avec une montée de 1 002 mètres après seulement 13 kilomètres et une montée finale de 16 km ayant un pourcentage moyen d’élévation de 8.7%.

Si vous êtes aussi curieux que nous, n’attendez pas trop pour syntoniser le poste, les coureurs vont passer le fil d’arrivée assez rapidement.

Enfin, dites-nous dans la section commentaires quelle étape vous allume en vue du Tour de France 2018.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s