Le Smarthalo à l’essai

On a eu la chance de tester le nouveau gadget de l’heure dans le monde du vélo : le Smarthalo. Il s’agit d’un dispositif ayant pour but de rendre votre vélo intelligent et éviter aux cyclistes urbains toutes distractions grâce à quatre grandes fonctionnalités : navigation, lumière, alarme, un système d’analyse de vos performances ainsi qu’un système mains libres pour vos communications (SMS et appels).

En jasant des fonctionnalités à quelques cyclistes urbains, ils ont tous dit que c’était une super idée et que ça répondait à un besoin. Nous avons donc décidé de le tester afin de voir si c’était la grande invention qui révolutionnera le cyclisme.

Installation du Smarthalo

C’est assez simple et rapide. Le socle s’adapte à chaque modèle de guidon ou de potence. Le Smarthalo est barré sur le socle et coup de génie, le socle ne se dévisse pas lorsque le Smarthalo est fixé dessus. Comme une image vaut mille mots, nous avons fait une petite vidéo du contenu de la boîte et de l’installation.

Les fonctionnalités du Smarthalo mis à l’essai

Navigation

En plus de vous dire en tout temps où se trouve votre vélo, le Smarthalo est muni d’un système de navigation permettant de vous guider lors de vos déplacements du point A au point B. Telle une boussole, un point peut vous indiquer l’orientation de votre destination finale ou vous guider virage par virage, tel un GPS le ferait, grâce à un halo de lumière. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que le SmartHalo choisit pour nous les chemins et que ceux empruntés m’ont fait sauver un temps fou.

Lumière

Lorsqu’il fait moins clair, être vu est impératif et trainer ses lumières, voir se les faire voler lorsque l’on les oublie est un vrai calvaire. Cela étant dit, le Smarthalo est muni d’une lumière d’une bonne puissance que vous pouvez ajuster, selon la luminosité d’où vous roules. L’appareil détecte lorsque la luminosité fait défaut et la lumière s’allume automatiquement. Dès que le vélo est immobile, elle s’éteint par elle-même.

Alarme antivol

Si comme nous, vous êtes totalement paranoïaque, l’alarme apaisera vos craintes lorsque vous barrez votre vélo, spécialement s’il est beau. Le senseur interne du SmartHalo s’assure que tout mouvement suspect de votre vélo déclenche une forte sirène (90 décibels, soit l’équivalent d’un marteau piqueur, selon Wikipédia). L’antivol peut être désamorcé en approchant le téléphone lié au Smarthalo près de l’appareil ou en tapant un code semblable à du morse.

Système d’analyse de vos performances

Tous les cyclistes aiment savoir la vitesse à laquelle ils roulent. C’est le moyen le plus simple de suivre l’évolution de ses performances. Avec Smathalo, la vitesse s’affiche sur votre guidon et prend la forme de halo, passant du vert au rouge, en passant par le jaune. Ledit halo est basé sur la vitesse moyenne désirée que vous avez enregistrée dans les paramètres de l’application.

De plus, SmartHalo accumule automatiquement les données de vos sorties dès que vous commencez à pédaler : temps, distance, vitesse moyenne, calories dépensées.

Système mains libres pour vos communications (SMS et appels)

Ne manque plus d’appels importants. Une lumière bleue au milieu du Smarthalo et un timbre sonore se fait entendre lorsque vous recevez un appel.

Bref, le Smathalo rend réellement n’importe quel vélo intelligent, peu importe le type de guidon et peu importe le  type de potence. Nous l’avons essayé sur un vélo de cyclocross, mais nous allons aussi le mettre à plus long terme sur le vélo urbain de Laurence afin qu’elle ne se perde plus lorsque je lui donne rendez-vous.

Advertisements

2 réflexions sur “Le Smarthalo à l’essai

  1. Hello,
    Deux commentaires. D’abord le smarthalo ne s’adapte pas à n’importe quel guidon. J’ai du acheté et installé un guidon neuf (plat) pour permette à mon vélo d’accueillir Smart halo.
    Autre point, comment faites-vous fonctionner l’indicateur de vitesse ? Il ne semble pas s’activer sur mon smarthalo.
    Merci pour votre aide.
    @yannlunique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s