Notre participation au Défi de la Mauricie

Pour la deuxième fois cet été, nous avons été invités à monter en selle dans le cadre d’un des Défis de l’été de Vélo Québec : le Défi de la Mauricie.

D’ailleurs, nous ne voudrions pas être répétitifs, mais, comme la dernière fois, nous avons été invités par les photographes de l’événement, Brut. Allez voir leurs photos (une petite pub, mais ce sont définitivement les meilleurs…) Étant donné que nous ne devons rien à l’organisation, vous aurez l’heure juste.

Le trajet:

On est parti de Cap-de-la-Madeleine, nous avons suivi le chemin du Roy pour quitter le bord de l’eau et entrer dans les terres, puis tranquillement revenir vers notre point de départ. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir le trajet exact et complet. Les tracés suggérés répondaient aux aspirations de tous types de cyclistes avec des distances de 47km, 84km, 98km et 142km. Comme j’y allais avec l’ami Pierre-Marc, qui n’avait pas fait de vélo depuis près d’un an, nous avons choisi de suivre le trajet le 84 km.

Comme pour le précédent, le trajet était plutôt plat (environ 300 mètres de dénivelé) et nous avions un bon vent de dos tout au long de la sortie. De plus, outre certains petits segments (maximum 5 km tout au long du parcours) les routes empruntées étaient superbes* : un asphaltage quasi parfait. La vue, le long du trajet emprunté, était aussi bien choisie et très jolie : le fleuve, quelques champs, les forêts… C’est beau le Québec et nous avons toujours eu un gros coup de coeur pour la Mauricie. C’est une de nos destinations favorites pour rouler. D’ailleurs, nous l’avons dit dans le passé, les gens de la Mauricie sont parmi les plus courtois que nous avons croisés. Nous avons constaté que c’était toujours le cas et c’est un plaisir d’y retourner pour rouler.

*Lors de notre dernier article, lors du Défi Métropolitain, plusieurs avaient mentionné que la route n’était pas à leur goût, pour vous montrer la qualité du bitume sur le trajet emprunté, nous avons décidé de rouler avec une caméra embarquée.

Le seul hic du précédent trajet était la banalisation des circuits. Ce point était amélioré pour cette deuxième édition. Nous ne nous sommes pas perdus et nous ne nous sommes jamais demandé si nous étions sur le bon chemin…

Défi de la Mauricie

Le format :

Comme pour la précédente étape de la série, il n’y a pas de départ groupé. Les participants partent quand ils le veulent entre 7h et 10h, donc ceux qui désirent rouler à leur rythme le peuvent. Nous savons que ce n’est pas tout le monde qui aime rouler en peloton et c’est donc l’événement parfait si vous n’aimez pas rouler en pack. C’est plaisant de pouvoir rouler à son rythme et simplement s’entraider en prenant des roues ou coupant le vent. On a peut-être trop coupé le vent cette fois-ci. Notre moyenne de vitesse a drastiquement diminué dans les 5 à 10 derniers kilomètres.

Pour ceux qui se le demandent, voici ce qui est inclus avec l’inscription :

  • Un carnet de randonnée et un bracelet
  • La signalisation, l’encadrement professionnel sur route
  • L’assistance de véhicules de soutien (mécanique et premiers soins)
  • Une halte de ravitaillement sur le parcours
  • Une halte-dîner où le lunch est servi, incluant aussi : eau, toilettes, premiers soins, dépannage mécanique
  • Un cadeau-souvenir : une pochette imperméable pour mettre ses effets personnels lors de sorties
  • Des activités des partenaires de l’événement à l’arrivée : bistro, animation musicale, LAIT au chocolat, massage

La prochaine édition des Défis de l’été aura lieu le 9 septembre au Mont Sutton. Le Défi des Cantons-de-l’Est aura tout pour vous plaire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s