Les épreuves des championnats du monde de cyclisme sur piste

C’est enfin le retour des championnats du monde de cyclisme sur piste. Comme à chaque année, à l’exception des périodes de guerre mondiale, depuis 1893, les meilleurs pistards au monde s’affronteront dans un vélodrome pour déterminer qui sont les meilleurs dans 10 disciplines et, ultimement, porter le maillot arc-en-ciel pour une année. Il s’agit d’un spectacle diffusé gratuitement sur la chaîne YouTube de l’UCI, plusieurs disciplines peuvent nécessiter des explications.

Voici les 10 épreuves des championnats du monde de cyclisme sur piste expliquées :

Kilomètre ou le 500 mètres

Disputé depuis 1966, le kilomètre commence « départ arrêté » et les cyclistes doivent parcourir la distance le plus vite possible. L’épreuve féminine se fait 500 m.

Keirin

Créé en 1948 au Japon, mais introduite aux Championnats du monde de l’UCI en 1980, le keirin est une course de 2 km dans laquelle 5 à 7 coureurs se confrontent. Les positions de départ sont tirées au hasard. Vous reconnaîtrez facilement cette épreuve parce qu’elle est lancée par un meneur à vélomoteur surnommé « lièvre ».

Les coureurs doivent rester derrière le lièvre tant qu’il ne s’est pas écarté et ce dernier se retire généralement à 600 ou 700 mètres de l’arrivée.

Vitesse

La vitesse individuelle se dispute entre deux coureurs. Au départ, les coureurs sont l’un à côté de l’autre. Le hasard détermine quel cycliste partira au bas de la piste. La distance à parcourir est de deux à trois tours de piste, dépendant de la longueur du vélodrome. Le but est simple : passer la ligne d’arrivée le premier.

La tactique est primordiale lors de cette épreuve. Le cycliste en tête peut se faire dépasser à l’arrivée, à cause de l’aspiration. L’épreuve est reconnaissable : le premier tour est à allure très modérée et les deux adversaires s’observent généralement pour éviter la première place au moment du lancement final. Vous verrez aussi parfois les coureurs faire des track stands, du surplace, afin d’obliger l’autre à passer devant.

Vitesse par équipes

Pour cette épreuve, trois coureurs et deux chez les femmes partent ensemble. Le premier cycliste donne tout pour ses équipiers qui restent dans sa roue, puis il s’écarte dans la zone relais prévue à cet effet. Le suivant fait de même et le dernier reste seul en piste pour terminer et franchir la ligne d’arrivée.

Poursuite individuelle

L’épreuve met en compétition deux cyclistes qui partent en même temps de positions diamétralement opposées au milieu du vélodrome. Le vainqueur est le coureur qui rejoint l’autre coureur ou le coureur qui enregistre le meilleur temps sur une distance préétablie selon le sexe et l’âge.

Poursuite par équipes

Comme pour la poursuite individuelle, des cyclistes partent en même temps de positions diamétralement opposées au milieu du vélodrome. Cette fois-ci, on parle de deux groupes de quatre cyclistes. Le vainqueur est l’équipe dont le troisième coureur a enregistré le meilleur temps sur une distance préétablie selon le sexe et l’âge.

Américaine

Aussi appelée Madison, du fait qu’elle a vu le jour au Madison Square Garden à New York, l’américaine est une course aux points disputée avec des sprints intermédiaires et courue par équipes de deux coureurs. Le classement s’établit à la distance, un coureur peut accumuler des points pour son équipe en gagnant un tour sur le peloton, et aux points gagnés par les coureurs. Il faut noter qu’un seul cycliste à la fois accumule des points et c’est en se donnant la main qu’une équipe se passe le relai.

Scratch

Lors de cette épreuve, les coureurs partent groupés sur une distance maximum de 15 km chez les hommes et 10 km pour les femmes. Le classement est établi à l’issue du sprint à l’arrivée.

Omnium

L’omnium est une compétition individuelle formée de quatre épreuves qui se déroulent dans l’ordre suivant :

  1. Scratch
  2. Tempo
    – Course aux points dont tous les tours sont des sprints
  3. Course à l’élimination
    – Course dans laquelle le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé
  4. Course aux points
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s