La Gaspésie à vélo avec le Gran Fondo Forillon

Lors de notre dernière visite au Salon Info-Vélo, nous nous sommes arrêtées devant le kiosque du Gran Fondo Forillon. Les images des routes qu’emprunte le trajet du Gran Fondo nous ont accrochées et nous avons vite voulu en savoir davantage sur l’événement qui longe l’un des plus beaux paysages au pays.

Avec ce Gran Fondo, le Québec n’a rien à envier aux cyclosportives californiennes qui longent la Highway 1. En gros, nous sommes vraiment excités par cet événement cycliste et croyons faire une exception à notre règle d’une cyclosportive par année pour rouler le Gran Fondo Forillon cet été.

Gran Fondo Forillon

Le trajet permet de traverser des villages sublimes et historiques et suivre les paysages naturels pittoresques qu’offre la Gaspésie. En plus d’offrir une vue incroyable, le tracé de la cyclosportive sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes offre d’importants dénivelés positifs (1 451 mètres pour le trajet de 114 km) qui augmentent considérablement le défi et plaira aux meilleurs grimpeurs d’entre nous.

Puisque la Gaspésie est une région éloignée pour plusieurs participants, il est possible de rentabiliser au maximum son séjour en effectuant deux parcours : le Gran Fondo chronométré de 115, 90 ou 45 km (dimanche) ainsi qu’un prologue, une sortie non chronométrée de 130, 90 ou 50 km, la veille du Gran Fondo (samedi).

29520189952_524c149107_o

Il s’agit de la dernière édition sous cette forme du Gran Fondo Forillon. Dès l’an prochain, l’événement se transformera en Gran Fondo Gaspesia et le trajet changera chaque année, se promenant en Gaspésie.

Si vous ne pouvez pas y aller, le Gran Fondo Forillon fait partie de la Série de courses Gaspésia, une série qui regroupe vélo de route et de course à pied : Gaspesia 100, l’Ultra Trail G100 ou le Marathon Gaspesia. La série de courses est organisée par l’OBNL Événements Gaspésia et permet de faire découvrir cette belle région en plus de travailler avec des partenaires locaux pour leurs évènements. Gageons que la petite bière d’après sortie ne sera de la piquette, avec toutes les délicieuses microbrasseries de la région.

La rumeur veut qu’un événement de fat bike soit en préparation et qu’il puisse voir le jour l’hiver prochain. Surveillez le blogue pour en savoir plus!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s