Bikepacking : partir à l’aventure en fat bike

Récemment, nous avons entendu parler du Panorama Chic-Chocs, un fat bike de chez nous, et les gars derrière ce vélo ont une intéressante vision pour le fat bike. Une vision qui porte à penser en dehors de cadre établi du vélo de montagne et sortir des sentiers battus. Bref, aller où l’on veut, quand on le veut. Plusieurs utilisent leur fat bike dans un contexte de sentier de vélo de montagne (single track), mais les gars de Panorama créent leur propre route et explorent.

Ils me parlaient d’un mouvement en développement. En effet, selon nos recherches, il semble que le cyclisme d’aventure soit de plus en plus populaire chez nous et le fat bike est un outil pour les cyclistes aventuriers, mais aussi pour plusieurs groupes de chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air en tous genres qui utilisent le fat bike pour se déplacer dans les bois, comme ils le feraient avec un quatre-roues.

Lorsque les deux fondateurs de Panorama m’ont invité à essayer le Chic-Chocs, ils m’ont amené à Oka et auliun d’aller aux sentiers de l’abbaye, nous sommes allés sur la plage pour longer la berge du lac des Deux-Montagnes, d’Oka à Pointe-Calumet, pour revenir par les bois et nous frayer un chemin entre les arbres : debout ou couchés, les souches, les crevasses et les roches. Une sortie de 15 kilomètres qui s’apparente au style de cyclisme (d’aventure) auquel ils veulent associer leur marque et faire la promotion. C’était très intéressant de voir comment ce vélo se comporte dans un environnement où même marcher est un défi. On arrive, grâce aux pneus surdimensionnés, à rouler sans problèmes, peu importe le sol.

C’est certain que si nous avons l’occasion, en 2017, nous essaierons de faire un voyage de camping en fat bike. Bien que nous ne sommes pas des gens très plein-air, ça peut être amusant d’explorer de nouveaux coins de pays pendant un week-end.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s