Panorama Chic-Chocs, un fat bike québécois!

Le fat bike est de plus en plus populaire au Québec. On en voit de plus en plus dans les sentiers l’hiver et avec la saison forte, l’hiver, qui arrive sous peu, plusieurs cyclistes chercheront à se procurer un fat bike. Si c’est votre cas, sachez qu’il y a un nouveau vélo sur le marché et c’est  à une entreprise québécoise que l’on doit la paternité du plus récent modèle de fat bike : le Chic-Chocs.

Panorama Cycles Chic-Choc Fat Bike

Son cadre et sa fourche de carbone ainsi que son dérailleur SRAM X1 11 vitesses rendent le vélo très intéressant à presque tout point de vue : tant mécanique qu’au niveau du cadre.

Au niveau des autres pièces : pédalier, guidon, tige de selle, roues et des pneus, les fondateurs de Panorama ont opté pour des marquse connues au lieu de pièces génériques et d’y apposer leur nom, comme le fait généralement la compétition. Ils ont choisi des pièces Race Face (pédalier, guidon, tige de selle), Sun Ringle (roues) et Maxxis (pneus).

fat bike oka

Ce fat bike est très polyvalent. Le cadre du Panorama Chic-Chocs peut accepter les pneus de 26" x 4.8", idéal pour l’hiver, et des pneus 27.5+ ou 29+, qui, eux, sont parfaits pour l’été.

Le vélo de Panorama esttrès léger. Il ne pèse que 28 lbs. Il a été conçu par un ancien ingénieur de chez Guru (la défunte entreprise de vélo de Laval) et il s’y connait en carbone. Il m’a expliqué les rigoureuses analyses des échantillons et rien n’a été laissé de côté en terme de qualité lors de la conception. Il conviendra, aussi bien, à ceux qui recherchent les sensations fortes qu’aux explorateurs désireux de se promener hors des sentiers battus. Avec 3 porte-bouteilles (Medium et Large) et les ancrages pour le porte-bagages arrière, vous pourrez partir à l’aventure avec une tonne de matériel pour camper, pêcher et découvrir votre coin de pays.

Le design est aussi extrêmement beau. Sa peinture originale aux couleurs tape-à-l’oeil et ses câblages internes le rendent unique et proche des tendances du marché.

Rapport qualité-prix

Maintenant, vous vous demandez le verdict… Nous l’avons essayé et nous avons essayé plusieurs fat bike dans la dernière année. C’est certain que le prix peut sembler élevé (3 500 $), mais avant de vous faire une tête sur le sujet, prenez ceci en considération :

Lorsque vous payez un vélo 1 500$, vous avez un dérailleur de moins donne qualité (Sram X5), des freins mécaniques, offrant une puissance de freinage amoindrie et le cadre est généralement assez lourd : en aluminium ou en acier. Les pièces sont aussi des pièces maison qui ne jouissent pas d’une aussi solide réputation que les pièces de marque.

Lorsque vous payez entre 2 500 $ et 3 000 $, vous avez souvent un dérailleur qui est une coche (en terme de qualité) sous ce qui est offert par Panorama ainsi qu’un des freins hydrauliques, offrant une puissance de freinage supérieure à ce que des freins mécaniques offrent, mais le cadre sera en aluminium et plus lourd que celui du Chic-Chocs. Si vous désirez faire du single track ou partir à l’aventure avec des bagages, le poids est un aspect considérable dans votre processus décisionnel.

Enfin, si l’on veut trouver un vélo aux qualités similaires à celui du Panorama Chic-Chocs, il faudra, normalement, déboursez jusqu’à 6 000 $ (Trek Farley 9.8, par exemple).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s