Des cyclistes du Québec aux Olympiques

Les Jeux olympiques d’été auront lieu du 5 au 21 août prochain à Rio de Janeiro. Ces jeux présenteront 28 sports auxquels près de 10 500 athlètes participeront. Un peu plus de 300 athlètes canadiens se rendront sur place et 19 d’entre eux participeront à l’une des 4 disciplines cyclistes soit le VTT, piste, route ou BMX et ce, après un processus de sélection s’étant échelonné sur presque 2 ans.  Hugo Barrette, Léandre Bouchard, Karol-Ann Canuel, Antoine Duchesne, Raphaël Gagné, Hugo Houle et Kristi Lay sont les sept Québécois qui figurent parmi l’équipe canadienne et nous en sommes bien fiers !

Hugo Houle, que nous avons déjà eu la chance d’interviewer participera à l’épreuve de cyclisme sur route. Étant l’un des plus jeunes cyclistes canadiens sélectionnés, Hugo se spécialise dans le contre-la-montre et son expérience sur le réseau cycliste international est tout à son avantage (Hugo à compléter sa 2e participation au Giro cette année).  Karol-Ann Canuel, elle aussi spécialiste du contre-la-montre (championne du monde par équipe et 15e individuel) et Antoine Duchesne, présentement sur le Tour de France avec l’équipe Direct Énergie et porteur du maillot à pois de Paris-Nice cette année, prendront aussi part à l’épreuve sur route.

Hugo Barrette et Kristi Lay, eux, participeront au cyclisme sur piste. Hugo, Madelinot d’origine, s’est taillé une place sur l’équipe canadienne malgré une grave chute arrivée seulement quelques mois auparavant. Nous avons très hâte de le voir performer lors de l’épreuve de keirin. Kristi Lay trouve sa place dans l’équipe de poursuite en cyclisme de piste après avoir troqué le patinage de vitesse pour le cyclisme de compétition. Elle est aussi vice-championne du monde de poursuite par équipe en 2016.

Finalement, Raphaël Gagné et Léandre Bouchard feront partie de l’équipe canadienne de vélo de montagne. Originaire de la région du Saguenay Lac St-Jean, Léandre est membre de l’équipe Canada depuis 2010 et il a fait le top 20 à deux reprises lors de la coupe du monde cette année. Raphaël, nouveau membre de l’équipe Cannondale depuis janvier 2016 est, quant à lui, le premier champion québécois de fatbike. Il a connu une très bonne année 2015 en remportant une médaille d’or aux Jeux panaméricains et en étant nommé double champion canadien.

Nous avons très hâte de pouvoir suivre nos athlètes dans cette aventure. Et vous, quelles disciplines du cyclisme avez-vous le plus hâte de regarder?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s