Si vous avez l’application Strava, vous devez fréquemment vous comparer aux cyclistes qui empruntent les mêmes trajets et segments que vous. C’est facile de se comparer sur un segment précis ou de regarder la vitesse moyenne des cyclistes que vous suivez, mais la comparaison est beaucoup plus large que quelques centaines de mètres pendant une sortie.

Comme on aime tous se comparer, j’ai pris les statistiques des cyclistes professionnels des plus récents Tour de France, ainsi que des derniers Grands Prix Cyclistes afin de les comparer aux statistiques du cyclosportif moyen.

Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal
Grands Prix Cyclistes de Québec

L’écart de performance entre les cyclistes professionnels et amateurs

La vitesse moyenne des cyclistes professionnels comparée à celle des amateurs

Alors que la moyenne de vitesse des cyclosportif se situe entre 25 à 32 km/h dans une majorité d’événements (catégories de vitesse),  le peloton professionnel, lui, a roulé à une vitesse de 41,93 km/h, lors du dernier Tour de France, pouvant s’élever à plus de 60 km/h dans les derniers kilomètres d’une course, et une moyenne de 42,058 km/h lors du dernier Grand Prix Cycliste de Québec.

En contre-la-montre, alors que le triathlète moyen défi, seul, les lois de l’aéro dynamisme à des vitesses de 30 à 35 km/h (triathlon sprint – 20 km). Les pros, eux, roulent à des vitesses de près de 20 km/h supérieur à cette moyenne. En 2024, lors du contre-la-montre du Tour de France, Remco Evenepoel a roulé à 52,6 km/h de moyenne sur une distance de 25,3 km.

En montagne, le cycliste moyen monte Camillien-Houde (une montée de catégorie 3 de 1,66 km, 122 mètres de D+ et une moyenne de 7,7%) à une vitesse de 14 à 16 km/h (soit environ 7 minutes et 30 secondes), alors que les pros, lors du Grand Prix cycliste de Montréal le montent à une vitesse de plus de 20 km/h sous la barre des 5 minutes. Le détenteur du KOM, Tadej Pogacar a grimpé la côte à 28,5 km/h en 3 minutes et 27 secondes.

group ride messorem

Enfin, rappelez vous aussi que l’endurance compte aussi, les pros font souvent les meilleurs temps de la course après plus d’une centaine de bornes, voire 200 km. Par exemple, lorsque Tadej Pogacar a battu le record sur Camillien-Houde, c’était à sa 17e montée, au dernier tour du Grand Prix Cycliste de Montréal 2024.

L’endurance des cyclistes professionnels comparée à celle des amateurs

Côté endurance, le challenge est aussi au rendez-vous en distance et dénivelé. Avec des épreuves avoisinant fréquemment les 200 km, et allant jusqu’à 298 pour Milan-San Remo, les cyclistes pros doublent pratiquement le kilométrage des événements cyclosportifs.

Avec des amis, nous avons récemment essayé de (simplement) parcourir le tracé du Grand Prix Cycliste de Montréal… Pas une mince tâche de simplement terminer 200 km et plus de 4500 mètres de dénivelé.

Laisser un commentaire

Trending