Nos trucs pour rouler à vélo en milieu rural

Bien que nous écrivons fréquemment sur le vélo urbain, nous aimons également sortir de la ville et explorer les différentes routes du Québec et des États-Unis. Voici quelques conseils que nous vous proposons pour profiter pleinement de vos sorties de vélo de route en milieu rural.

Si vous trouvez les routes belles et que l’asphalte y est de qualité, vous n’êtes pas les seuls! Les motocyclistes et automobilistes sont probablement du même avis. Vous devrez partager la route avec ces derniers. Il faut redoubler de prudence, car pour une multitude de raisons hors du contrôle des conducteurs de véhicules, il se peut qu’un accident arrive et le cycliste est généralement le grand perdant, lors de telle situation. 

Prenez l’habitude de regarder derrière vous. Comme un automobiliste avec son angle mort, il est important de regarder fréquemment derrière soi puisque les routes rurales regorgent de courbes, d’intersections et de sorties cachées. Les conducteurs de véhicules en région peuvent aussi être moins habitués de partager la route et la distance entre vous et le véhicule est à surveiller !

Attention au soleil! Cela peut paraitre anodin, mais rouler en plein soleil de fin de journée peut vous rendre pratiquement invisible pour les autres usagers de la route. Si vous avez le soleil dans le dos, ce sont les automobilistes ou motocyclistes face à vous qui auront de la difficulté à vous distinguer.

Finalement, même si l’envie vous prends de vous arrêter pour prendre une gorgée d’eau après une bonne ascension ou pour admirer le paysage, surveiller l’endroit où vous vous arrêter et assurez-vous d’être à la vue de tous en évitant les endroits où la limite de vitesse est trop élevée ou la fin des courbes, par exemple.

En conclusion, le mot d’ordre pour votre prochaine sortie reste prudence et n’oubliez pas que les usagers de la route en campagne sont peut-être moins conscientisés au partage de la route que ceux en ville.

Bonne promenade!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s