Contrairement aux sports d’équipe, lorsqu’on fait du vélo ou du jogging, il n’y a pas d’équipe ni d’adversaires à battre. Le chrono est votre meilleur et seul opposant. Plusieurs petits gadgets ont été créés pour vous aider à calculer votre vitesse, votre ascension, les distances, etc.; toutes sortes de données qui vous aideront à savoir si vous y êtes allé plus fort et plus rapidement lors de votre dernier entraînement. Certains de ces petits gadgets peuvent être particulièrement chers, mais en voici pour toutes les bourses…
Run Keeper (gratuit)
Cette application iPhone ou Android utilise la fonction GPS de votre téléphone intelligent pour analyser les données entourant vos parcours de course à pied, de marche ou de vélo.
- Consultez des statistiques détaillées sur votre rythme, la distance, le temps et les calories brûlées.
- Utilisez vos écouteurs pour entendre les statistiques de votre entraînement, de la musique et les conseils d’un entraîneur virtuel.
- Mesurez l’évolution de votre performance au fil des entraînements.
- Sauvegardez l’historique de vos activités physiques.
- Partagez vos statistiques sur les médias sociaux.
Garmin Edge 200 (129,99 $ – La Cordée)
Ce petit GPS accrochable à votre guidon vous indiquera votre vitesse, les distances parcourues et votre position afin de perfectionner vos entraînements et de vous améliorer à chaque sortie. La spécificité de ce GPS est la compatibilité avec le Garmin Connect®, un réseau social sur lequel vous pouvez partager vos entraînements.
La montre Polar RC3 GPS (359,99 $ – Sports Experts)
Disponible aux couleurs du Tour de France (pour 20 $ de plus), cette montre est idéale pour ceux qui veulent suivre leur rythme cardiaque d’aussi près que les détails de leur entraînement. Cette montre offre :
- un GPS intégré enregistrant la vitesse et la distance parcourue;
- un capteur de cadence cardiaque;
- une fonction « Efficacité de l’entraînement » qui émet une rétroaction dès la fin de l’entraînement;
- un logiciel intégré fait pour 5 sports;
- une capacité de sauvegarde de 99 entraînements;
- une pile ayant une autonomie de 12 heures.
Une réflexion sur “Vélo : des outils pour constater le dépassement de soi!”