Cyclisme urbain : S’équiper pour rouler tard!

Le cycliste urbain n’a pas besoin d’être habillé comme s’il courait le Tour de France. Il y a possibilité de s’habiller en civil lors de ses déplacements…

Avec l’augmentation du commuting dans les centres urbains, de plus en plus de cyclistes montent en selle sans arborer les traditionnels cuissards de spandex. D’ailleurs, je suis certain que plusieurs personnes trouveraient étrange de me voir aller travailler, souper au restaurant ou rejoindre des amis dans un bar toujours en portant mes cuissards. C’est pourquoi je préfère garder mes vêtements de sport pour les longues distances, alors que je m’habille le plus normalement du monde lors de mes déplacements quotidiens.

Pour ne pas avoir l’air d’un olympien, il suffit de garder en tête quelques aspects essentiels lorsque vous achetez vos vêtements de tous les jours. Pour vous protéger des intempéries et pouvoir rouler avec un confort optimal, misez sur le port de vêtements qui sont :
•             extensibles;
•             imperméables;
•             voyants;
•             résistants;
•             non encombrants;
•             utilitaires (poches, doublure, etc.);
•             qui permettent d’éviter la « craque » de plombier (tailles de pantalons hautes et chandails longs).

Si, tout comme moi, vous n’êtes pas certain de vouloir vous creuser la tête lorsque vous magasinez vos vêtements, tournez-vous vers les designers de mode et les entreprises de vêtements qui ont déjà compris vos besoins en élaborant certaines pièces pour faciliter vos déplacements à bicyclette. Voici mes pièces favorites des collections populaires adaptées aux besoins des cyclistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Levi’s 511 communter
Ce sont mes jeans préférés et en plus, ils me servent sur une base quotidienne. Ils ont été conçus pour les cyclistes urbains et remplissent totalement leur mandat. Mes 511 sont résistants à l’eau, à la saleté et durable. Le tissu a été renforcé dans l’entrejambe, sur les poches arrière ainsi que dans les passants de ceinture. L’intérieur du bas des jambes est muni de bandes réfléchissantes 3M™ Scotchlite™ qui brillent dans le noir. Le tissu est élastique. Enfin, une bande de tissu a été ajoutée pour accrocher votre cadenas.

Le chandail H&M de la collection BLB
Il s’agit d’un simple chandail en coton ouaté, mais il est parfait pour le commuting. Extensible, muni d’une poche dans le dos, de couleur pâle (visible la nuit) et muni de trous pour vous aérer les aisselles, ce chandail est propre et n’a pas l’air trop sportif. Bref, vous pouvez avoir un look d’enfer sans avoir peur d’avoir trop chaud, d’être limité dans vos mouvements ou d’échapper vos biens (puisque la poche dans le dos vous permet de vous pencher sans rien échapper). Il est parfait pour mettre au travail ou dans un 5 à 7 sans que tout le monde sache que vous vous promenez en vélo ou que vous avez eu chaud.

Le coupe-vent IKE de Chrome Industries
C’est un coupe-vent qui a un fini de manteau d’automne de laine. C’est chic et propre, tout en étant très utile. Il est ouvert sous les bras, ce qui permet à votre corps de mieux respirer. Il a aussi plusieurs poches refermables bien situées, ce qui permet de ne pas échapper ses effets personnels lorsque vous vous donnez à la tâche et, enfin, quelques bandes réfléchissantes pour être plus sécuritaire la nuit (le manteau est gris foncé).

Dans tous les cas, que vous pensiez à acheter vos vêtements en fonction de vos déplacements, que vous pensiez vous procurer tous les vêtements de vélo urbain qui existent ou que vous désiriez porter les cuissards, l’important, c’est de pédaler et d’avoir du plaisir à le faire. Restez sécuritaire, assurez-vous d’être bien voyant… et profitez de l’été à fond!

Advertisements

2 réflexions sur “Cyclisme urbain : S’équiper pour rouler tard!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s