Le cyclisme intérieur a longtemps été un compromis. Soit on sacrifiait un bon vélo de route sur un home trainer, au risque que la sueur corrode des composantes coûteuses, soit on investissait dans un smart bike coûteux, encombrant.

Avec le vélo Zwift Ride, Zwift propose à nouveau une alternative peu coûteuse (après sa base Hub), une troisième option pour le pain cave : un cadre intelligent, pensé spécifiquement pour l’entraînement intérieur, qui s’installe sur une base d’entraînement compatible équipée d’un Zwift Cog en un vélo d’intérieur complet, silencieux et toujours prêt.

J’ai eu la chance de l’essayer dans la nouvelle salle d’entraînement de Cycles Régis. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du vélo Zwift Ride.

Le concept du vélo Zwift Ride et du Zwift Cog

Le Zwift Ride n’est pas un smart bike au sens traditionnel. C’est un cadre nu, conçu pour se fixer directement sur une base d’entraînement équipée d’un Zwift Cog. Le cœur du système repose sur le Zwift Cog, compatible v1 et v2 (comme un Wahoo KICKR, le Jet Black Victory, le Van Rysel D500 et bien d’autres) (la v2 étant incluse avec l’achat, si votre base d’entraînement n’est pas équipée, mais compatible).

Zwift Cog + Click sur Jet Black Victory
Zwift Cog + Click sur Jet Black Victory

Le changement de vitesse est entièrement virtuel sans le bruit de la transmission, sans croisement de chaîne, sans usure prématurée sur votre monture.

Les transitions sont fluides, silencieuses, et parfaitement intégrées à l’univers Zwift, similaire au ERG mode (lors d’entraînement par intervalles).

L’idée est brillante. On vise la simplicité. Vendre un vélo sans : dérailleur, cassette, réglages complexes.

Installation du vélo Zwift Ride

C’est probablement l’un des points forts de ce vélo. L’installation se fait seul, sans outil spécial. Il suffit de fixer le cadre à la base d’entraînement, ajuster le vélo à sa taille (une carte de positionnement est incluse), on se connecte à son compte Zwift et Ride On!

Le Frame Key, une clé fixée directement dans le cadre, permet de faire les ajustements rapidement. Idéal si comme moi vous êtes deux à utiliser le vélo et que vous devez fréquemment ajuster le fit.

vélo zwift ride
vélo zwift ride

Positionnement sur le Zwift Ride

Zwift annonce qu’il convient à presque tous les cyclistes mesurant entre 5’0’’ et 6’6’’ (152 à 198 cm), et, sur papier comme en pratique, c’est crédible.

Spécifications clés

  • Hauteur de selle : 59,9 à 86,5 cm
  • Hauteur du cintre : 86,3 à 102,4 cm
  • Largeur du cintre : 42 cm (centre à centre)
  • Longueur de manivelles : 170 mm
  • Poids maximal du cycliste : 120 kg

Les réglages sont rapides, reproductibles, et pensés pour un usage partagé. D’ailleurs une fiche propose des bike fit préétablis selon votre grandeur. Étonnement, contrairement au reste de l’industrie, les positionnements proposés sont plus adaptés aux cyclosportifs qu’aux pros, avec une plus grande hauteur de potence et une moins grande hauteur de potence.

Contrôles intégrés : Zwift au bout des doigts

Tel que mentionné plus haut, le vélo Zwift Ride utilise la transmission virtuelle du Zwift Cog. Grâce à des manettes électroniques rappelant le Zwift Play installées directement sur le guidon, vous pourrez changer de vitesses, naviguer dans les menus Zwift, utiliser des PowerUps, donner Ride Ons, vous déplacer latéralement ou freiner (vous avez bien lu… pourquoi?).

Pour le changement de vitesses, le vélo Zwift Ride est programmé en mode mono plateau SRAM, soit up shift d’un côté et down shift de l’autre, mais il est aussi possible de le programmer en mode Shimano, soit changement du dérailleur arrière sur la manette de droite et changement du dérailleur avant sur la manette de gauche. Il est aussi possible de le programmer en 2 x 12 ou 1 X 24, selon 3 options de ratios.

À qui s’adresse le vélo Zwift Ride ?

C’est un excellent choix si vous êtes un cycliste qui aimez le cyclismeet que vous…

  • roulez beaucoup sur Zwift – présentement pas compatible avec MyWhoosh, ni Rouvy,
  • avez un pain cave intérieur dédié,
  • partagez l’équipement à plusieurs,

Mon avis sur le vélo Zwift Ride

Le Zwift Ride est une alternative aux smart bike. C’est un produit bien designé qui a su couper dans les coûts pour offrir une version plus abordable, qui répond aux besoins réels des cyclistes qui veulent rouler souvent, simplement, efficacement, sans friction technique.

À 1 200 $ CA (cadre seulement et non le bundle avec le Wahoo KICKR), c’est le smart bike le plus abordable sur le marché et il représente un investissement intéressant pour les cyclistes pour qui le vélo sur virtuel est un sport, voir une passion et qui veut éviter qu’une tonne de sueur vienne abimer ses composantes d’hiver venu.

Le vélo arrive équipé de tous les accessoires qu’il faut : porte-bidons, tablette pour ses petits objets (serviette, gels, manette de télé ou ventilateur, etc.), les manettes Zwift Play et pas besoin d’un sweat guard (brande de tissu pour protéger le vélo de la sueur). Bref, avec ce vélo, pas besoin d’une dizaine d’accessoires.

Muni d’un Zwift Cog et de par sa construction, le vélo est super silencieux. J’étais surpris, lors de mon passage chez Cycles Régis à quel point c’était silencieux dans la salle d’entraînement, même en roulant à deux en même temps.

Enfin, les positionnements recommendés (bike fit) sur la carte incluse avec le vélo sont très bien conçus et surtout pensés pour le cycliste moyen et non le pro.

Laisser un commentaire

Trending