La rentrée du cyclisme professionnel au Québec se fera cette année sur un terrain (presque) connu. Pour sa 14e édition, le Grand Prix Cycliste de Québec revoit son iconique tracé pour créer un parcours plus vert, fluide et brasser les cartes tactiques des 18 WorldTeams et 3 équipes de calibre ProTeam invitées.

nouveau tracé du grand prix cycliste de Québec
Le nouveau tracé du Grand Prix Cycliste de Québec

Les changements au tracé du Grand Prix Cycliste de Québec

Le tour a été légèrement raccourci (12 km au lieu de 12,6), mais sera répété 18 fois plutôt que 16, ce qui donne une course de 216 km (contre 201,6 km précédemment). Au niveau du dénivelé on perd 366 mètre ou 41 mètre par tour pour un total de 2610 m pour la course (anciennement 2976 m).

Si vous comparez l’ancien et le nouveau tracé, vous remarquerez quelques absents notables qui donnait un peu de dénivelé positif au tracé : les redoutées côte de la Canoterie et de la Potasse, le passage Saint-Jean, la montée vers De la Fabrique et le faux plat devant le Parc de la Francophonie sur Grande Allée Est.

À la place, les organisateurs ont dessiné une boucle inédite vers l’ouest, empruntant Grande Allée Ouest, l’avenue Cartier, les rues Fraser et de Bourgainville, offrant un enchaînement plus roulant.

Les conséquences des changements apportées au tracé du Grand Prix Cycliste de Québec

Ce n’est pas qu’une affaire de chiffres. Le nouveau tracé va transformer la dynamique de course en 2025. En réduisant le dénivelé et augmentant la distance, on peut s’attendre à voir les sprinteur en mettre plein la vue à la ligne d’arrivée. Il serait surprenant de revoir l’exploit de Benoît Cosnefroy de 2022.

Pour les spectateurs, le départ et l’arrivée se feront sur les plaines d’Abraham. L’organisation donne plus d’espace aux spectateurs en établissant le point culminant de la course dans cet amphithéâtre naturel.

Bref, rendez-vous le 12 septembre prochains à Québec pour voir l’une des deux seules courses UCI WorldTour tenues sur le continent américain (l’autre étant à Montréal le 14 septembre).

Laisser un commentaire

Trending