Si vous désirez partir en voyage à vélo cet été, il vous faudra assurément des sacs ou sacoches afin de bien transporter vos bagages. Que vous vous définissiez comme un cyclotouriste ou bikepacker (vélo d’aventure en autosuffisance, souvent hors route), le choix de porte-bagages est vaste et peut facilement créer de la confusion si on est néophyte.

Après quelques voyages lors desquels j’ai eu besoin de transporter plus de matériel, d’autres voyages plus cyclosportifs, j’en suis venu à un constat : il n’y a pas un porte-bagage parfait pour toutes les situations.

Chose certaine, il y a un type que j’évite à tout prix, le sac à dos. Bien qu’il soit celui que l’on a tous déjà à la maison, je ne recommande pas de porter de lourdes charges sur le dos à vélo, il limite les mouvements et n’est pas optimal pour l’évaporation de la transpiration.

En général, il y a deux grandes familles : les sacoches et les sacs de bikepacking. Chaque option a ses avantages et inconvénients. Afin de choisir quelle est la meilleure solution à vos besoins, laissez-moi vous partager mon analyse.

Les meilleurs sacs ou sacoches de voyage de vélo

Les sacoches de cyclotourisme

Les sacoches, l’approche plus classique, sont utilisées en tandem avec un support prévu à cet effet. Elles s’accrochent de chaque côté des roues avant ou arrière. Principalement utilisées par les cyclotouristes, ces nomades à vélo chargés comme des mules, les sacoches peuvent facilement atteindre 70 litres de volume d’espace cargo. Elles sont idéales pour transporter beaucoup de matériel, soit sur une plus longue distance ou durée, un voyages en dehors de la saison estivale ou si vous désirez camper de façon plus confortable. Par contre, qui dit plus de matériel, dit définitivement plus lourd. C’est aussi l’option la moins aérodynamique, comme les sacoches sont de chaque côté du vélo, offrant une résistance.

Par exemple, lorsque je pars en bikepacking avec mon fils et que je dois transporter les provisions, l’équipement de camping, les vêtements et bien plus, j’aime bien opter pour cette option. Je ne suis généralement pas à la recherche de vitesse, je ne veux manquer de rien et j’ai besoin d’une tonne d’espace cargo, comme je transporte aussi le nécessaire de mon enfant.

arkel sacoches de vélo
Sacoches de vélo – cyclotourisme

Les sacs de bikepacking

Le bikepacking, à contrario du cyclotourisme, fait généralement plus preuve de plus de simplicité volontaire. Les sacs de bikepacking sont généralement plus légers et offrent une meilleure maniabilité. Ils sont fixés au cadre ou aux composantes du vélo à l’aide de sangles ou de velcros et peuvent, par conséquent, attachés à presque tous types de vélos. De par leur position sur le vélo, plutôt qu’autour du vélo, ils sont plus aérodynamiques et permettent une meilleure répartition du poids.

Les sacs de bikepacking que l’on retrouve le plus fréquamments sont : le sac de guidon, le sec de selle et le sac de cadre, mais on trouve aussi des stem bags (accrochés à côté de la potence) et top tube bags (accrochés sur le tube horizontal de votre cadre). Le trio : sac de selle, cadre et guidon, fait en général 30-40 litres de volume !

Essentiels bikepacking

J’opte pour cette option lors de voyages plus cyclosportifs, comme le 96H à travers la Suède ou des événements comme le GBC 500.

Pour quelle option opterez-vous lors de votre prochain voyage?

Laisser un commentaire

Trending