Depuis 2020, Zwift vous permet de diriger votre avatar dans la plateforme via le Zwift Steering. Initialement limitée à un seul circuit hors route et contrôlable via un mobile, le jeu a évolué, tout comme la technologie. Aujourd’hui on peut contrôler via des « blocs » et, depuis juin dernier via une paire de manettes, et ce, dans toutes les maps.

Les manettes Zwift Play vous permettent de tout contrôler sur Zwift. Fixées directement directement à votre guidon, une à l’intérieur de chaque cocotte, les manettes Zwift Play vous permettent d’avoir un cockpit épuré et vous offrent une expérience immersive. 

Zwift Play vous permet de contrôler la direction de votre avatar, naviguer le menu, prendre des PowerUps, donner des RideOn (félicitations) et freiner (pas trop certain pourquoi il faudrait freiner sur Zwift).

@surdeuxroues

#Unboxing – Zwift Play : la manette pour contrôler son avatar dans Zwift. 🎮

♬ original sound – surdeuxrouesblog

Le fonctionnement des manettes Zwift Play

Les manettes Zwift Play se fixent à votre guidon à l’aide de sangles en silicone, similaire à la fixation de lumière de vélo, ce qui les rend rapides à installer et les garde bien fixées en place. Le produit, une fois installé, est très ergonomique. Tout arrive au bout des doigts (ou du pouce) et se fond organiquement aux cocottes de votre guidon de route. Il s’agit d’une extension de votre cockpit qui est extrêmement bien désigné. Avec ces manettes, les options deviennent définitivement plus accessibles qu’aller cliquer sur un mobile, une tablette ou un clavier, spécialement pendant un effort, je pense, ici : prendre un PowerUp avant un sprint dans une course.

Le pavé directionnel de la manette gauche permet de naviguer dans le menu du jeu, sélectionner les virages (navigation libre) ou faire demi-tour, alors que celui de droite permet de  prendre des PowerUps, donner des RideOn ou ouvrir le menu.

Les deux manettes ont également des boutons de type palettes (orange) qui offrent des fonctionnalités de contrôle de l’avatar (direction) et de freinage. Basculez la palette vers l’intérieur pour freiner et vers l’extérieur pour diriger. Présentement, le mode direction n’est disponible que lors de certains événements (pas les courses) et en mode navigation libre (freeride).

Il faudra un peu de temps, quelques sessions de Zwift avant de vous familiariser avec tous ces nouveaux boutons. Il m’a fallu 4 sessions pour bien utiliser les manettes, comme je le voulais, spécialement dans des moments à bloc, quand je n’arrivais pas à réfléchir, car j’étais trop dans le feu de l’action.

De plus, en parallèle au lancement des manettes Play, Zwift annonce aussi une nouvelle expérience de jeu : le Repack Rush, soit l’ajout d’un parcours où le zwifteur doit se déplacer de gauche à droite afin d’éviter des plaquettes de frein, passer sur des plaquettes (rectangles rouges au sol) de boost de vitesse (rectangles bleus au sol) et accumuler des bonus de temps (chronomètres verts).

Mon expérience avec Zwift Play

Avantages de Zwift Play

On peut enfin avoir un cockpit épuré. Pour eux et celles qui, contrairement à moi, n’avaient pas au préalable un porte-tablette et un appareil mobile pour avoir l’app Companion et ses fonctions en fond d’écran, les contrôleurs Zwift Play sont une bonne option. C’est aussi plus facile d’avoir de multiples options au bout des doigts, plutôt que d’aller cliquer sur un clavier ou un appareil mobile.

La navigation est un bel outil et serait un avantage incroyable en course, permettant de prendre les meilleures lignes, comme dans la vraie vie.

Pour ceux et celles qui recherchent un aspect gamification à un autre niveau, bien que le Repack Rush, ne soit pas mon genre, je peux comprendre le plaisir que certains pourraient avoir à rouler 

Inconvénient de Zwift Play

Le seul inconvénient que je vois serait au niveau de l’épuration du cockpit. Ma tablette Codemorse.cc venait avec de petits compartiments afin de tenir des objets, comme la manette du ventilateur, et empêchait ma serviette de tomber au sol. Sinon, c’est un no brainer, j’adore les manettes Zwift Play.

Dernière chose à mentionner : Zwift Play est un produit qui est présentement en version bêta, présentement non disponible au Canada et aucun échéancier n’a été partagé pour son lancement au Canada. Pour les lecteurs Français, vous avez la chance de pouvoir commander dès maintenant le Zwift Play.

Laisser un commentaire

Trending