Si comme moi vous oubliez parfois d’apporter vos lumières à vélo, j’ai un produit à vous suggérer afin de régler ce malheureux problème : Ravemen FR160, une lumière rechargeable discrète fusionner organiquement avec votre GPS de vélo, grâce à une prise mâle Garmin ou Wahoo en dessous et une femelle au-dessus, permettant d’être fixé entre votre support et votre GPS.

Mon avis sur la lumière de vélo Ravemen FR160

Luminosité du système d’éclairage

Comme son nom le dit, la lumière Ravemen FR 160 produit 160 lumens sur son réglage (de six) le plus lumineux. La durée de la batterie varie entre 4 et 13.5h dépendant du mode utilisé, variant selon la luminosité.

Pour ceux qui ne voudraient pas avoir à se soucier de surveiller le temps passé en selle avant de manquer de batterie, un témoin lumineux rouge s’allume en continu à l’arrière de Ravemen FR160 lorsque la batterie restante est inférieure à 20 %, et le même témoin lumineux rouge clignote lorsque la batterie est inférieure à 5 %. 

Pour ceux qui se le demandent, une fois totalement déchargée, il ne suffit de moins de deux heures afin de pleinement recharger grâce au fil USB-C.

Design du Ravemen FR160

Le design de la lumière est fin et élégant avec une épaisseur de 2 cm et un poids de seulement 55 g. La lumière est imperméable avec un indice de résistance aux intempéries IPX6, ce qui est suffisant pour résister aux fortes pluies. La mienne a résisté à une bonne averse de 2 mm de pluie, en pack, recevant toute l’eau de ruissellement soulevée par les roues que je prenais devant moi.

De plus, bien qu’on pourrait douter de la solidité du montage de tant de prise Garmin ou Wahoo, mon GPS était solidement fixé au support et n’a pas bougé pendant quelques sorties de gravel tape-cul.

Utilité de cette lumière à vélo

J’ai déjà fait dans le passé un guide des lumières de vélo. Je disais qu’il n’y avait pas une lumière idéale pour toutes les situations et cette lumière n’échappe pas à cette philosophie. 

La Ravemen FR160 n’est pas la solution si vous pensez faire de la longue distance dans l’obscurité la plus totale, par contre, pour revenir de façon sécuritaire de votre group ride en fin de saison, c’est mon go-to! Vous laissez votre lumière sur votre support à GPS et l’utilisez en cas de besoin….

C’est une excellente lumière d’appoint, parfaite pour alerter les automobilistes et les autres usagers de la route de votre présence.

La durée de fonctionnement n’est pas très longue, mais encore une fois, le but est d’avoir une lumière mince, discrète, aérodynamique et de dépannage, donc le but n’est pas de s’éclairer dans la durée.

Le verdict, vous l’aurez deviné, j’adore cette lumière. Je la laisse en permanence sur mon vélo de route ou gravel bike et lorsque je retourne à la maison le soir après mes sorties de groupe de semaine, alors que le soleil se couche de plus en plus tôt, elle m’est très utile.

Suggestion à Ravemen, lorsque la batterie sera un peu plus forte, il serait intéressant de transformer cette lumière d’appoint en power bank, ces batteries permettant de recharger des appareils électroniques, ainsi, on pourrait recharger nos GPS tout en roulant, lors de très longues sorties.

Pour trouver où ce produit est vendu, visitez le site du distributeur A1 Sport Distribution.

Laisser un commentaire

Trending