Je vous avertis tout de suite, on ne retourne pas dans le psychodrame de 2017… Notre beau circuit adoré ne sera pas laissé entre les mains de producteurs d’événements. Bien au contraire. Il semble se refaire une certaine beauté.
Une source bien au fait des dossiers à la Ville de Montréal m’a récemment partagé que des travaux de réaménagement étaient prévus sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2023.
En regardant de près le système électronique d’appel d’offres SÉAO, sur lequel le parc Jean-Drapeau publie tous ses appels d’offres, on a trouvé un avis publié le 23 janvier dernier et intitulé Travaux de réaménagement du Circuit Gilles-Villeneuve 2023.

En détail, les travaux de construction auraient pour but de réaménager le circuit Gilles-Villeneuve afin répondre aux demandes de la FIA (la Fédération internationale de l’automobile). Dans détails, il est prévu (utilisant les mots de l’avis publié sur SÉAO) d’élargir le « run off » de la courbe # 3, l’asphaltage de l’accotement et sentier technique entre les courbes # 2-3, de réaligner des murets dans le « run off » de la courbe # 2, d’installer un conduit FO (P4), nouveaux murets au sud du Pitlane, PA aux extrémités des caniveaux de service. En gros, ces travaux touchent principalement le secteur 1 (rouge) de la carte ci-dessous.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le département des communications du parc Jean-Drapeau n’avait pas répondu à mes questions en lien avec l’échéancier des travaux, ni celles concernant les impacts pour les usagers. De plus, l’horaire d’ouverture de la a piste multifonctionnelle du circuit Gilles-Villeneuve ne dépasse pas le mois de mai. Bref, on est vraiment dans le noir. Une recette idéale pour alimenter la machine à rumeurs.
En voyant où les travaux seront effectués (secteur 1) et avec la description que l’on a du chantier à venir, on ne peut que s’imaginer que ces travaux auront un impact majeur sur la pratique d’activités sportives sur le circuit. On est donc en droit de se demander si le circuit Gilles-Villeneuve sera fermé aux sportifs à un moment en 2023. Par contre, je ne spéculerai pas sur ce que l’avenir nous réserve. J’attendrai sagement un retour du relationniste du parc, s’ils daignent me répondre un jour.
C’est donc un dossier à suivre…