Tout savoir sur le vélodrome de Bromont

Si comme moi le cyclisme sur piste était un des événements phares des Jeux olympiques d’été de par son aspect spectaculaire, excitant et un peu extrême, il se peut que vous soyez tenté d’essayer ou d’adopter la piste.

Ça tombe bien! À Bromont, quelques dizaines de kilomètres de Montréal et Sherbrooke, se trouve le CNCB, le Centre National de Cyclisme de Bromont et ils ont récemment inauguré  le vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins, un complexe intérieur réparti sur deux niveaux et d’un espace de 7 430 m2. D’ailleurs bien que la surface soit neuve et superbe, la structure du vélodrome est la piste des Jeux olympiques d’Atlanta. Cette piste ovale de 250 mètres fait 7 mètres de large et des inclinaisons allant de 13°, dans les droits, à 42°, dans les courbes, et pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes, est accessible au commun des mortels comme vous et moi.

D’ailleurs, si vous voulez aller dans les détails de l’historique de la piste du CNCB, de l’offre de services, de la certification, j’ai reçu sur le podcast Nicolas Legault, directeur général du CNCB pour en parler en long et en large.

Comment débuter sur la piste?

Le programme du CNCB est très bien fait. D’abord, on commence avec l’initiation A, lors duquel on apprivoise le vélo, un pignon fixe (une vitesse fixée à la roue) et sans frein, et on fait ses premiers tours de piste. L’accent est mis sur la sécurité : faire ses angles morts. À 24 sur une piste de 250 mètres, on est toujours bien entouré.

Ensuite, il y a l’initiation B, ou la certification, qui comme à l’école peut être passée avec succès ou échec. Lors de celle-ci, on apprend à circuler en ligne et en groupe de façon autonome. La certification, l’initiation B, est un le prérequis pour pouvoir s’entraîner librement sur piste.

Chaque initiation est d’une durée de deux heures. Elles sont offertes aux cyclistes de 13 ans et plus, en bonne forme physique et étant capables de clipper. Fait important à noter, vous n’êtes pas lâché lousse. Les initiations se font sous la supervision d’entraîneurs hautement qualifiés.

Par la suite, si vous avez toujours soif de connaissances, l’école de piste vous ouvre ses portes. Lors de sessions de huit semaines, les pistards qui souhaitent parfaire leurs aptitudes sur la piste: relais, les pacelines, la circulation à vitesse variable à différentes altitudes sur la piste ou ceux et celles qui souhaitent développer leurs aptitudes de courses : poursuite par équipe, course scratch, course aux points, Madison (course à l’américaine), course par élimination, Win and out et bien d’autres peuvent suivre pour parfaire leur apprentissage technique.

Rouler sur la piste

Une fois l’initiation B réussie et la certification obtenue, vous pourrez rouler sur la piste comme bon vous semble lors de périodes prévues à cet effet. Ça tombe bien… Des périodes, il y en a. À partir de 25$, vous pouvez rouler pendant une période de deux heures. À première vue, il y a environ une vingtaine de blocs de deux heures disponibles chaque semaine pouvant accueillir 24 cyclistes. Une fois certifié. N’ayez pas peur, vous devriez être OK pour rouler.

Bref, on se voit sous peu sur les planches. L’essayer, c’est l’adopter!

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s