Comme le dit le titre, les Limettes c’est un collectif cycliste mobilisé. On peut très facilement distinguer par leur maillot d’un jaune vert éclatant et, de par ce fait, c’est probablement la communauté cycliste la plus visible du Québec. Véritable communauté de passionnées, il s’agit aussi de l’une des communautés cyclistes les plus progressistes au Québec, utilisant une passion commune, le vélo, pour sensibiliser à une cause importante. Ses participantes et leurs supporters (des gars surnommés les Limons) partagent des valeurs d’inclusion, de sécurité, de plaisir et de respect. C’est un safe space cycliste.
Il y a deux volets à la mobilisation des Limettes.
C’est tout d’abord un collectif cycliste mobilisé contre la violence faite aux femmes. La fondation des Limettes remonte à la vague de violence faite aux femmes pendant la pandémie, suite aux témoignages de femmes prises en confinement avec leur partenaire violent. L’idée de la fondatrice était de trouver une façon de soutenir des OBNL qui aident les femmes qui vivent de la violence au quotidien tout en alliant leur passion pour le cyclisme. Via différentes initiatives, telles que la vente de maillots et chaussettes, des fonds sont récoltés et directement injectés dans les coffres d’organismes supportant leur cause. La totalité des profits du collectif sont remis à des OBNL qui soutiennent les femmes victimes de violence conjugale tels que :
- INTER-VAL 1175 – La maison Inter-Val offre un hébergement sécuritaire, sans distinction de race, de langue ou de religion, aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale et ou familiale.
- PRO-GAM – Programme de thérapie professionnel et confidentiel s’adressant aux hommes qui ont eu recours à la violence dans leurs relations conjugales ou familiales.
Ensuite, pour le deuxième volet, l’empowerment (l’autonomisation) est une valeur clé du collectif. Les limettes développent une communauté inclusive pour les femmes cyclistes. Le collectif accueillent à bras ouverts aux femmes de tous niveaux en bicycle.
En gros, le collectif vise à valoriser les femmes dans la pratique cycliste. Ainsi, via différents événements tels que des formations, des voyages, des sorties de groupe hebdomadaires ou ponctuelles, ainsi que des entraînements virtuels, elles créent un safe space valorisant la pratique des sports cyclistes de façon autonome.
Apprenez-en plus sur les Limettes en écoutant notre plus récent podcast. Krystel, fondatrice, nous dévoile les détails de leur mission, ce qu’elles font, ce qu’elles feront et les retombées de leurs actions.
Comment s’inscrire aux Limettes?
Pour les filles, il suffit de joindre le groupe Facebook des Limettes ou de les suivre sur Instagram.
Pour les garçons, a.k.a les Limons, il suffit de suivre le collectif sur Instagram et se procurer des chaussettes aux couleurs des Limettes.
De plus, le cercle des Limettes s’agrandit d’année en année avec des chapitres à travers le Québec et non seulement à Montréal. Si à la lecture de ces quelques mots, tu veux devenir leader local, il semble possible de le faire en contactant le leadership du collectif via courriel ou sur les réseaux sociaux.