Gran Fondo Opération Enfant Soleil : 300 km sur Zwift pour une bonne cause

Le Gran Fondo Opération Enfant Soleil est de retour le 18 mars prochain, pour une troisième édition. Cet événement virtuel permet aux Zwifteurs, ces amateurs de vélo intérieur sur la plateforme Zwift, de joindre l’utile à l’agréable, en roulant à vélo dans le metaverse cycliste tout en amassant des fonds pour une bonne cause.

Pour ceux qui ne le savent pas, Opération Enfant Soleil accompagne les enfants et leur famille à travers toutes les étapes de la guérison, partout dans la province… La maladie et l’hospitalisation sont deux épreuves épouvantables, mais ce l’est encore plus à l’âge de l’insouciance, alors que jouer devrait être une priorité et alors que la patience est extrêmement courte. Bref, en tant que père de famille je ne peux que me mettre à la place des parents, imaginer la situation si mon enfant était dans cette situation et tout faire en mon possible, par solidarité, afin de redonner.

Tout savoir sur le Gran Fondo Opération Enfant Soleil

De retour à nos moutons, suivant une collecte de fonds entourant un Everesting (gravir le dénivelé du mont Everest, 8 848 mètres, à vélo) au printemps 2020, Elliott Doyle, ancien cycliste professionnel et pharmacien, co-fonde le Gran Fondo Opération Enfant Soleil en 2021. Depuis, le printemps des cyclistes rime avec Gran Fondo Opération Enfant Soleil, une épreuve lors de laquelle, seul ou en équipe, les cyclistes du Québec sont appelés à parcourir une, deux ou les trois étapes, totalisant environ 310 kilomètres et 1200 mètres. Bien que la tâche semble colossale, l’épreuve est ouverte et accessible à tous, aux débutants comme aux vétérans du cyclisme. Avec des étapes de 50, 100 et 160 km, chacun trouve son compte.

En deux éditions, plus de 600 cyclistes ont pris le départ du Gran Fondo Opération Soleil et plus de 440 000 $ ont été amassés pour la cause. Tous les fonds amassés dans le cadre du défi servent à réaliser la mission du nouveau Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil dont l’objectif est de promouvoir et soutenir les saines habitudes de vie chez les enfants, les encourageant ou facilitant la pratique du sport et de l’activité physique, en plus de promouvoir une saine alimentation et cultiver le mieux-être émotionnel et mental.

Cette année, l’objectif est d’amasser 300 000 $ et Opération Enfant Soleil a besoin de toute la communauté cycliste. Pour s’inscrire et réaliser une collecte de fonds individuelle ou en équipe, visitez operationenfantsoleil.ca/granfondo dès maintenant. Je l’ai fait en 2021, 300 kilomètres bien ronds, amassant près de 3 000 $. Ce n’était pas facile, mais c’est tellement gratifiant de se dépasser pour la bonne cause, de recevoir les encouragements de la communauté et de voir la fierté dans les yeux de notre enfant. Essayez-le. Ça vaut la peine.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast que j’ai fait avec Elliott Doyle et Krystel Thibault conseillère à Opération Enfant Soleil.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s