10 raisons pourquoi tu devrais t’inscrire à Big Red Gravel Run

C’est la troisième fois que je m’inscris et participe à Big Red Gravel Run et chaque année, c’est tout un trip! Si tu n’as pas entendu parler de l’événement, c’est probablement que tu vis sous une roche parce que l’événement phare du gravel au Québec a littéralement fait une éclipse sur les médias sociaux le dimanche suivant l’événement (faut comprendre qu’il n’y a pas trop de réseau cellulaire à Harrington, donc la vie sur le Gram est limitée). Bref, fondée par quatre amis afin de faire redécouvrir les routes et sections oubliées de la rivière Rouge dans les Hautes-Laurentides, Big Red Gravel Run est un événement de gravel bike indépendant qui a lieu au début du mois d’août et qui dure un week-end, avec un l’événement phare le samedi.

Si ça fait autant le buzz, c’est pour les bonnes raisons. Pour vrai, j’en ai fait des événements de vélo et celui-là est vraiment hors du commun. Voici pourquoi…

Avant de commencer, j’aimerais remercier Ford Québec pour le prêt d’un véhicule. Long story short, ma blonde a gardé la voiture familiale et Ford m’a offert de me prêter un véhicule de leur flotte média pour la durée de Big Red. De toutes les voitures disponibles, j’ai choisi un Ford Ranger, leur plus petit pick-up. Avec sa boîte (pas si petite) de 43.3 pieds cubes, son attache remorque de 2 » et sa cabine Super Crew (4 portes), il offrait tout l’espace désiré pour les vélos, les outils, les bagages et le matériel de camping. En plus, pas question de se ruiner avec le prix de l’essence, grâce à Ecoboost (moteur turbocompressé de 2.3L). Il offre puissance et couple, sans consommer plus que mon SUV familial. Enfin, le système Ford Co-Pilot360 m’a permis de revenir bonké comme un chef (parce que j’ai tout donné pendant Big Red et rien gardé pour la route au retour) en toute sécurité grâce à son ensemble de fonctions d’assistance à la conduite incluant : le système BLISS (d’information sur les angles morts), le système de maintien de voie et l’assistance pré-collision avec freinage d’urgence automatique.

10 raisons pourquoi je vais me réinscrire à Big Red Gravel Run

Le parcours

Je ne sais pas comment le dire, mais… Je n’ai jamais entendu personne dire. Big Red sera facile cette année. Au contraire. D’année en année, ça se corse et c’est un défi tant du point de vue technique que de l’endurance. On a le droit à un beau cocktail de revêtement tout au long du défi : asphalte, terre battue, chemin de cailloux, passages sablonneux et les Oasis, des segments de deux à cinq s’apparentant à des sentiers de single track vous en feront baver et vous rendront fiers.

Il y en a pour tous les goûtsBien qu’il y ait plusieurs très bons cyclistes (même professionnels) qui sont présents pour se dépasser, Big Red Gravel Run est un événement festif. L’accent est sur l’aventure et l’expérience. Vous n’êtes donc pas obligé de tout donner et si vous préférez y aller business in the front, party in the back, libre à vous.

La vue

La MRC d’Argenteuil offre des routes panoramiques, de vastes forêts, de grandes rivières et des paysages champêtres. Big Red longe la rivière rouge et offre des paysages qui contrastent, propre à la MRC d’Argenteuil : routes panoramiques, vastes forêts, rivières et paysages champêtres sont au menu. C’est simplement magnifique et dépaysant de passer de la grande ville à une vue aussi relaxante.

La communauté

L’esprit de communauté est fort à Big Red. Il n’y a pas de dick. Même si tu ne connais personne, tout le monde se parle, peu importe l’objectif, le background ou le bike. C’est un des rares endroits où les gens se rassemblent et des amitiés se forgent. Au fil des années, j’ai fait une dizaine de rencontres, des personnes à qui je parle encore sur une base régulière.

Plus qu’une ride

Ce n’est pas qu’une journée, c’est un week-end événementiel, qui commencent au happy hour le vendredi (pour ceux qui ont pu s’éclipser du travail), avec le shakedown ride de Messorem et qui se termine avec le leftover ride de Toronto Hustle le dimanche matin. Au total, si vous faites toutes les sorties, vous pouvez avoir un total de 200 km pendant votre week-end.

Le camping

Que vous viviez la Van life ou avec votre tente de chez Canadian Tire, toutes les options sont bonnes pour rester sur place et être prêt pour le jour J tout en profitant de tout ce que Big Red a à offrir, mais ce sera assez minimaliste. Encore une fois pas de gêne, mais truc de pro, allez-y simplement avec votre nourriture et préparez un maximum à l’avance parce qu’on n’est pas là pour jouer à Trois Fois par Jour.

La générosité

Vous n’aurez pas de médaille de participation ni de maillot d’événement, ce n’est pas un gran fondo, après tout. D’ailleurs, il faudrait m’expliquer qu’est-ce que les gens font avec ces médailles et les participants portent vraiment les maillots? Bref… L’organisation et ses partenaires sont extrêmement généreux en swag, avec des items réellement utiles. Voici ce que j’ai eu cette année. C’est de loin l’événement le plus généreux auquel j’ai participé.

Les ravitos

L’organisation n’est pas chiche aux ravitos. Il y a les traditionnelles boissons sportives, gels, barres et bananes, mais en plus, il y a une variété de produits, comme des sacs (complets) de gummy bears, des cornichons, des shooters de whiskey, des mini verres de bière.

Les partenaires

Comme les organisateurs, les partenaires de l’événement sont aussi généreux : café matinal, station de nettoyage VIP après l’événement, ajustements mécaniques de dernière minute, tout est mis en œuvre pour avoir une expérience de qualité supérieure.

Le party

Il y a un petit verre qui se prend pendant le week-end. Une bière vous est remise après l’épreuve et plusieurs personnes profitent du bar sur place pour en prendre une seconde et parfois, une troisième sur le bord du feu le soir venu. Sans tomber dans l’abus. C’est une ambiance festive très sympathique… 

Bref, je compte y retourner et je vous recommande fortement de vous essayer en 2023. Si les 10 raisons nommées ci-haut ne vous ont pas convaincues, vous n’êtes pas fait pour le gravel bike.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s