Trucs et astuces pour vendre son vélo d’occasion rapidement et à bon prix

Vous pensez vendre votre vélo. N’ayez crainte… Toutes ces histoires d’amour se terminent un jour ou l’autre et même si vous croyez que c’est pour la vie entre votre vélo et vous, un jour, il y aura un modèle plus récent, vous voudrez libérer de l’espace ou faire un peu d’argent avec une monture qui traine. C’est ce qui m’est arrivé recemment lorsque j’ai décidé de vendre mon fidèle CAAD X

Vélo d'occasion à vendre

Que ce soit sur les Marketplace, Kijiji, un site de petites annonces ou un site de revente spécialisé, le processus de vente d’un vélo d’occasion peut sembler complexe : obtenir le meilleur prix, ne pas devoir faire une tonne de service à la clientèle ou éviter les nombreuses visites. Pour se faire, il y a quelques trucs et astuces à suivre.

Lors des deux dernières années, j’ai vendu quatre vélos et voici les leçons que j’ai tirées, quelques conseils simples afin de vous aider à maximiser la valeur de votre vélo d’occasion.

Quatre trucs et astuces pour vendre son vélo usagé

Apprenez-en plus sur le vélo que vous vendez.

Avant de commencer, il est essentiel de faire des recherches de base et d’apprendre ce tout savoir sur le vélo que vous vendez. Assurez-vous de connaître la marque, le modèle, l’année. la taille du cadre, les détails mécaniques – dérailleurs, freins, roues, les modifications apportées aux composantes, l’entretien le plus récent, les modifications à apporter lors du prochain entretien (ici, pas de vice caché) et enfin le prix sur le marché.

Apprenez-en plus sur le juste prix de votre vélo sur le marché de seconde main grâce au Blue Book ou encore en comparant à des modèles similaires vendus sur Kijiji ou Marketplace. Le juste prix n’est pas que pour des raisons d’éthique et de morale, mais aussi afin d’éviter d’être inondé de courriel en affichant son vélo à bas prix ou en restant pris avec la monture en affichant à gros prix.

Faites briller votre vélo!

Présentez-le aux acheteurs sous son meilleur jour. Retirez les équipements non nécessaires, remplacez les pièces trop usées ou désuètes, nettoyez-le de la tête aux pieds et enfin, ajustez freins et dérailleurs. 

L’idée ici est de présenter aux acheteurs un vélo qui est esthétiquement et mécaniquement irréprochable, ne soyez pas étonné de vous faire négocier votre prix si vous présentez un vélo qui semble usé, qui a des pièces à changer ou qui doit visiter l’atelier, car il n’est pas prêt à prendre la route. Un vélo clé en main pourrait vous sauver une centaine de dollars.

Photographiez votre vélo sous tous les angles.

Encore une fois, on n’attire pas des mouches avec du vinaigre! Montrez le cadre et son état ainsi que les composantes : les dérailleurs, les roues, les pneus, les freins, le cockpit.

Bien sûr, prenez vos photos après avoir nettoyé et mis à niveau votre monture.

Mettez votre vélo en vente sur la plateforme de revente de votre choix.

Publiez une annonce sur la plateforme de votre choix : Marketplace, Kijiji, petites annonces ou un site de revente. Ajoutez description détaillée, contenant le juste prix, la marque, le modèle, la raison pour laquelle vous vendez votre vélo, la taille, le détail des composantes, les modifications et entretiens apportés au vélo. L’idée est de donner un portrait détaillé du vélo à vendre aux acheteurs potentiels afin d’éviter de recevoir des centaines de questions ou d’avoir des acheteurs qui vous font faux-bond. 

Puis le tour est joué. Si vous avez suivi ces trucs et astuces, vous devriez vendre votre vélo rapidement et à bon prix. Bonne vente et donnez-moi des nouvelles de votre expérience.

Une réflexion sur “Trucs et astuces pour vendre son vélo d’occasion rapidement et à bon prix

  1. Mon vieux vélo m’a lâché après de longues années de service, heureusement que j’ai retrouvé mon bonheur chez magasin velo bordeaux ! Je suis de retour sur la route et je peux continuer à explorer en me baladant désormais 😉

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s