Le meilleur casque de vélo serait québécois…

Alors que la sécurité est sur les lèvres de tous, l’entreprise Louis Garneau Sports vient de recevoir un important brevet pour la technologie de ses casques : le ROTEXX. 

Depuis que Louis Garneau a chuté en 2018 et suite aux multiples blessures en lien avec sa chute, il a juré travailler à faire le meilleur casque au monde pour mieux protéger les cyclistes. L’entreprise a travaillé d’arrache-pied et investi en recherche et développement afin de concevoir une technologie qui offrirait aux cyclistes les casques les plus sécuritaires au monde. Pour se faire, l’équipementier s’est aussi entouré de la crème de la crème en matière d’ingénérie en s’associant à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).

C’est ainsi que ROTEXX a vu le jour et est maintenant ajouté à tous les casques Louis Garneau, peu importe le modèle ou le niveau, du casque pour enfant au casque destiné aux athlètes professionnels.

Pourquoi dit-on que c’est le meilleur casque de vélo?

ROTEXX, un système d’absorption et de rotation à double action permettrait une meilleure absorption rotationnelle et linéaire qui se traduit en une amélioration d’absorption d’énergie de 12 à 19% lors d’un impact.

Des coussinets circulaires et rectangulaires en matière viscoplastique, travaillant de concert avec la mousse EPS utilisée dans la fabrication de la coque du casque, offrent une décélération accrue. Lors de chutes, l’impact se fait d’abord travailler les coussinnets ROTEXX circulaires, puis les rectangulaires et enfin met à l’épreuve la mousse EPS. La décélération étant maximisée, on limite ainsi les dommages et les risques de blessures graves à la tête.

Vous pourrez trouver ci-dessous une image fournie par Garneau afin d’expliquer de façon plus détaillée comment cette nouvelle technologie brevetée fonctionne. 

casque louis garneau rotexx

Bref, je n’ai pas essayé le casque. Je ne suis pas un spécialiste des blessures crâniennes, mais il semble qu’à la lumière de la recherche, la plus récente innovation de l’industrie cycliste en matière de sécurité vienne tout droit de Saint-Augustin-de-Desmaures, dans notre belle province.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s