RGT Cycling, l’app qui détrônera Zwift?

Zwift était jusqu’ici la seule application (ou presque… on oublie trop souvent Rouvy) qui permettait aux cyclistes de participer à des sorties en groupe, des courses ou des entraînements sur une base d’entraînement tout en naviguant dans des mondes virtuels. Selon plusieurs, cette domination du marché pourrait tirer à sa fin.

RGT Cycling (acronyme de Road Grand Tours) est, comme Zwift, un simulateur de cyclisme immersif en réalité virtuelle. Disponible pour PC, Mac, Apple TV, iPad, iPhone et appareils Android, RGT permet aux cyclistes de rouler virtuellement tout à fait gratuitement (une version payante à 9.99 $ US offre de multiples avantages qui ne sont pas disponibles avec l’option gratuite).

Comme sur Zwift, on peut rouler librement, participer à des sorties, des courses, s’entraîner (intervalles) ou suivre un plan d’entraînement structuré. De plus, on peut rouler sur des routes connues (Flandres, Stelvio, Ventoux, pour ne donner que quelques exemples) ou un monde parallèle (Magic Roads), qui recréent la distance et le dénivelé de routes existantes dans le monde réel, mais sans avoir le décor réel.

Les différences entre RGT Cycling et Zwift

On peut créer ses propres routes (Magic Roads). 

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de RGT est la possibilité pour un usager de téléverser un fichier GPX et de créer un Magic Road, qui pourra ensuite être parcouru. L’application convertit l’altitude et les virages de l’itinéraire sur une route virtuelle, habillant le décor avec un visuel générique de campagne. Ainsi récemment, Vélo Cartel a organisé une version virtuelle des mythiques Mardis Cyclistes de Lachine.

Magic Roads RGT Cycling
Habillage visuel des Magic Roads de RGT Cycling

Organiser un événement partageable.

Contrairement à Zwift où vous devez inviter vos abonnés à un événement, sur RGT, tous les usagers ayant un compte payant peuvent créer des événements partageables via un lien ou via un code d’événement. Ainsi récemment, Vélo Cartel a organisé une version virtuelle des mythiques Mardis Cyclistes de Lachine avec un Magic Road du vrai tracé.

Plus réaliste que Zwift.

RGT se vante d’avoir mis l’accent sur une simulation réaliste, et plusieurs utilisateurs semblent approuver leurs dires. Contrairement à Zwift, sur RGT, vous ne pouvez pas rouler à pleine vitesse dans les virages (vous serez ralenti), votre avatar devra contourner le cycliste devant vous (et non passer à travers) et enfin le sillonnage (draft) est plus près de la réalité. Soyons honnêtes. C’est parfois exagéré sur Zwift. 

RGT offre depuis peu les « watts virtuelles » (à certaines conditions). 

Contrairement à Zwift, il n’est pas si facile de rouler avec les watts virtuelles (un estimé de la puissance basé sur les données d’un capteur de vitesse). En effet, il vous faudra des capteurs de vitesse compatible ANT+ ainsi qu’un ordinateur (PC) ou Mac qui accepte le transfert de données ANT+. C’est donc une barrière à l’entrée pour les néophytes de l’entraînement, mais une protection contre les tricheurs lors de courses.

Bref, à la lumière de ce qui est écrit plus haut, croyez-vous que RGT mettra fin au monopole virtuel de Zwift? Bien que nous ayons un compte RGT, il est toujours très tentant de revenir sur Zwift, comme la communauté (a.k.a les amis y sont).

5 réflexions sur “RGT Cycling, l’app qui détrônera Zwift?

  1. Bonjour,
    Je me permets de relever une erreur : RGT permet bel et bien d’utiliser un capteur de vitesse et de cadence mais uniquement en ANT+, donc via les plateformes Mac OS et Windows. Les versions Bluetooth sont en cours de développement.
    Bien à vous.
    Vélizienne.

  2. La gang de BartCoaching a beaucoup utilisé RGT pendant le confinement. Perso j’ai bien aimé de pouvoir me préparer physiquement à des parcours en particulier en utilisation la fonction de Magic Road.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s