Tout savoir sur la saison 2022 d’Hugo Houle

Comme nous l’avons fait lors des deux dernières années, nous avons profité de la gentillesse et la générosité d’Hugo Houle, lui qui se prête toujours au jeu et répond à nos questions l’hiver venu afin de savoir plus sur sa saison 2022, quels sont les nouveautés dans sa vie, ses objectifs, sa préparation, son rôle dans sa nouvelle équipe, les défis qu’ils voulaient relever et ce qu’il avait déjà de confirmer à l’agenda. Nous l’avons donc eu au bout du fil alors qu’il était chez lui à Monaco. Voici ce qu’il avait à nous dire…

Si vous ne voulez pas lire l’article, mais plutôt, écouter l’intégrale de l’entrevue, vous pouvez le faire sur YouTube ou Spotify en utilisant les liens ci-dessous.

Hugo Houle nous parle de ses saisons 2021 et 2022

L’entrevue débute avec un petit résumé de 2020 et 2021. Hugo nous raconte qu’il a passé 18 mois en Europe, principalement à Monaco où il réside (sauf, lorsqu’il courait), avant de pouvoir revenir au Québec. Il est rentré à la maison pour les championnats Canadiens, moment où il a décroché le titre national du contre-la-montre.

Ce qui nous a amené à résumer sa très prolifique saison 2021 : un troisième Tour de France, lors duquel il a reçu le prix de la combativité pour sa performance durant la 10e étape. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo, ainsi qu’aux Championnats du monde, lors duquel il a su se glisser dans le top 20 du contre-la-montre. C’était définitivement une grosse année. On lui a donc demandé si ça avait été sa plus belle année en carrière, chose à laquelle il s’est empressé de nous répondre que l’année 2020 avait aussi été une grosse année pour lui, bien que la saison fût très courte et compressée. Il poursuit en disant qu’il avait aussi eu son lot de difficultés en 2021, alors qu’il a été malade en avril et mai, peu après Tirreno Adriatico.

Je me suis permis de lui demander s’il n’avait pas d’appréhensions, après avoir vécu tant de succès et la réponse était plus mitigée… Oui et non, nous dit-il. Comme il nous l’explique, chaque année, les attentes augmentent et ces attentes sont en lien avec les performances de la saison précédente, ce qui est normal. Il y a une pression, mais ça fait partie de la job. Il dit avoir confiance en lui.

2022 marquera un nouveau chapitre dans la carrière d’Hugo, alors que ce dernier rejoindra l’équipe Israël Start-Up Nation. On lui a donc demandé qu’est-ce que ça changeait. D’amblé, il semble heureux d’aller rejoindre des amis de longue date comme Mike Woods, Guillaume Boivin, avec qui il faisait partie d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo, mais aussi James Piccolli et Alex Cataford, deux autres compatriotes.

On lui a par la suite demandé s’il s’attendait à avoir plus de compétition que chez Astana. Ça ne semble pas l’inquiéter à outrance. Bien qu’Israël Start-Up Nation est une équipe qui a le vent dans les voiles et qui s’améliore d’une saison à l’autre, il compte faire sa place et tout faire pour montrer ce qu’il peut apporter au groupe.

À la question : quel est son objectif pour 2022, la réponse ne s’est pas fait attendre. Il a répondu du tac au tac : gagner une course. Il nous dit qu’il n’a jamais gagné en Europe, sur le World Tour et qu’il désire lever les bras en passant le fil d’arrivée, lors d’une course la saison prochaine.

Enfin, côté planning pour 2022, rien n’est coulé dans le béton, mais nous avons pris quelques instants pour parler des classiques, courses sur lesquelles il performe généralement très bien. Il nous a expliqué quelle était la classique la plus redoutable et ce qui passe par la tête des coureurs lors de courses. Pour tous les détails, vous devrez écouter le podcast!

Bref, on lui souhaite la meilleure des chances pour 2022 et surtout, on espère qu’il puisse se retrouver au moins une fois sur la plus haute marche du podium.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s