L’automne et l’hiver, on se les gèle en bicycle. Comme pour l’après-ski, il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe à l’oignon pour réchauffer le sportif ou la sportive gelée. Notez que cette recette n’a pas pour but de vous aider à récupérer… Ce n’est qu’on bon support moral quand on a eu froid.
Comme la demande a été forte (j’ai reçu quelques dizaines de messages), suite à la publication de mon Instagram Reel, voici LA recette de soupe à l’oignon d’après-ride!
Comme je suis un adepte de l’achat local, cette recette se fait avec des ingrédients locaux ainsi que de la bière de microbrasserie, plutôt que du vin rouge. De plus, la recette est végétarienne, parce que c’est 2021…
Ma recette de soupe à l’oignon d’après-ride
Ingrédients
- 2 litres ou 8 tasses d’oignons émincés
- Prenez des rouges si vous n’avez qu’une sorte, mais quand je suis gourmand j’alterne 60% rouge, 20% jaune, 10% blanc, 10% échalottes françaises
- 60 ml ou 1/4 tasse de beurre
- 60 ml ou 1/4 tasse d’huile d’olive
- 30 ml ou deux cuillères à soupe d’herbes salées du bas du fleuve.
- 1 pinte (475 ml) de bière microbrasserie du Québec
- Rousse, brune ou blonde belge.
- 1 litre ou 4 tasses de bouillon de légumes
- 6 tranches épaisses de pain au levain
- 500 ml ou 2 tasses de fromages d’ici
- Cheddar fort, cheddar doux, emmental, trappiste (St-Paulin ou Oka)
Préparation
- Dans une grande casserole, faites revenir les oignons à feu moyen dans le beurre et l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres, 30-45 minutes minutes.
- Ajoutez la bière, le bouillon, les herbes salées et porter à ébullition en remuant. Laissez mijoter environ 30 minutes.
- Beurrez les 6 tranches de pain des deux côtés et faites-les griller dans une poêle. Coupez les tranches en croutons de 3cm par 3 cm.
- Râpez le fromages.
- Versez la soupe dans 4 grands bols résistants à la chaleur. Déposez les croutons dans chaque soupe et couvrir de fromages. Déposer les bols sur une plaque de cuisson et faire gratiner au four, à broil.