Le Muc-Off Ludicrous AF, le lubrifiant le plus rapide au monde?

Muc-Off a récemment dévoilé son nouveau lubrifiant pour chaîne, un wet lube, conçu pour la performance de haut niveau (course). Il serait, au dire de l’entreprise, lubrifiant le plus rapide au monde et a été utilisé lors de la victoire d’Ineos au Giro d’Italie 2021.


Le titre de « lubrifiant le plus rapide au monde » semble changer de mains aussi rapidement que les ceintures à la lutte, alors qu’est-ce qui fait que le Ludicrous AF de Muc-Off est le champion de sa catégorie?

Pourquoi Muc-Off dit que le Ludicrous AF est le lubrifiant le plus rapide au monde?


Ludicrous AF (traduction de ridicule as F***) est la dernière innovation de Muc-Off, un produit de niveau professionnel, a vu le jour après une recherche approfondie ayant durée trois ans, nécessité des investissements d’un million de Livres Sterling (1.75 M$ CAD), ainsi que l’acquisition d’une nouvelle expertise et d’une nouvelle machinerie afin de réaliser les essais. Bref, beaucoup de recherche et développement de pointe.


Le nouveau lubrifiant à base d’huile de Muc-Off serait capable de maintenir son efficacité dans le temps et resterait stables au fur et à mesure que les kilomètres : 8 heures de fonctionnement continu, selon les tests, alors que les lubrifiants haut de gamme de la compétition ont des qualités qui se dégradent plus rapidement au fil du temps.


Là où Ludicrous AF a réussi et où la compétition a échoué serait la façon dont les molécules réagissent avec la surface de la chaîne, conduisant à la création d’un plan fluide qui aide à réduire la friction et donc la perte de puissance. Le produit signé Muc-Off aurait des capacités autolubrifiantes et des polymères synthétiques qui conviennent à une utilisation dans des conditions humides, sèches et poussiéreuses sur une large plage de températures. 

Muc-Off Ludicrous AF


Outre ses capacités miraculeuses, les ingrédients sont également biodégradables et entièrement de sources renouvelables.

Lors du Giro et du Tour de Grande-Bretagne, Ludicrous AF est le choix des équipes World Tour commanditées par Muc-Off (Ineos Grenadiers et EF Education-Nippo) pour le TT. L’entreprise a fourni des chaînes prétraitées au Ludicrous AF.

Pour ceux qui seraient tentés par ce nouveau produit, la bouteille de 50 ml se vend actuellement 84.99 $ CAD…

Le Ludicrous AF à l’essai…

J’ai eu le plaisir d’essayer ledit lubrifiant à chaîne plus récemment cette saison et afin de comparer de façon équitablement le lubrifiant régulier (milieu de gamme – 15$ la bouteille) au Ludicrous AF, j’ai fait deux tests (pas très scientifiques, mais tout de même significatifs).

Le test sur la base d’entraînement, qui consiste à mettre le lubrifiant sur une chaîne propre et voir après combien de temps, la chaîne devient sèche et se met à faire un son grinçant, comme des oiseaux qui chantent. Bref, le lubrifiant milieu de gamme, à base d’huile, a tenu un peu moins de 5h, alors que le lubrifiant Ludicrous AF a tenu près de 12h.

Pour le second test, j’ai appliqué les lubrifiants sur mon gravel bike en début de saison afin de voir si les conditions humides et poussiéreuses allaient laver ou assécher la chaîne plus rapidement. La viscosité du Ludicrous AF étant plus grande, ce lubrifiant a tenu beaucoup plus longtemps, près de 250 kilomètres, versus 100 kilomètres pour le lubrifiant milieu de gamme.

Au final, un lubrifiant un peu plus cher, mais plus résistant et plus performant dans la durée, vous permettra d’être, vous aussi plus performant, mais aussi de protéger vos composantes contre l’usure…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s