C’est quoi les Dimanche BarreTendre?

Les Dimanches  BarreTendre est une série d’événements de gravel qui a lieu tous les deux dimanches de l’été. La série d’événements fait le tour des régions du Québec et le parcours est fait par des locaux qui vous font découvrir leurs plus belles routes de gravelle. Le but de Mathieu, l’organisateur, est de faire découvrir des nouveaux parcours aux cyclistes de gravel et de rassembler la communauté. Le plus beau dans tout ça..? C’est gratuit!

Le fonctionnement des Dimanche BarreTendre


Malheureusement, au moment de publier cet article le dernier événement de la saison 2021 a eu lieu, mais, en prévision de 2022…


Vous devez suivre la page Facebook. C’est de là que tout se passe. Les événements y sont annoncés, le point de ralliement / départ, les tracés, les annonces de dernière minute, etc. Ce qu’il faut savoir, c’est que les sentiers ne sont pas balisés pour l’événement. Par conséquent, vous devez télécharger le fichier GPX et le téléverser sur votre GPS de vélo afin de vous orienter pendant l’événement.


Une fois sur place c’est extrêmement simple. Il n’y a pas de départ groupé. Vous arrivez au point de départ entre 8h et 11h, vous enfourchez votre vélo et vous partez. Vous pouvez rouler sur un parcours de gravel en solo, en duo ou en petit groupe. En 2021, afin de respecter les règles sanitaires, il est recommandé de ne pas faire des groupes de plus de quatre afin d’éviter d’être plus de huit si deux groupes se croisent.


Après la sortie, il y a un mini tailgate au point de ralliement. Ça jase en petit groupe et prend une petite bière. C’est vraiment une belle ambiance.

Notre expérience en Mauricie…


Pour le 4e Dimanche BarreTendre de 2021, Fléo, Clément et moi avons décidé de partir à l’aventure, d’emprunter un véhicule (question de ne pas laisser ma conjointe, avec l’enfant et sans véhicule). On s’est trouvé un beau Ford Bronco tout neuf, qui nous permettait de transporter tout notre gear : trois vélos, nos sacs, des outils, une pompe, une glacière, etc., être très confortable pendant les 5h de route, aller-retour, qui nous attendait pour nous rendre au point de ralliement, à Grand-Mère en Mauricie, à quelques kilomètres de l’entrée du Parc national et surtout être en sécurité grâce à une série de technologies (Ford Co-Pilot360) au retour d’une longue journée en selle.
Arrivé sur place, on s’est fait une nouvelle amie, qui s’est jointe pour parcourir les 97 km et les 1500 mètres de dénivelé que représentait le tracé suggéré par Steeve Carpentier.

Steeve a fait toute une job de planification, il nous a fait découvrir le parc National de la Mauricie via ses chemins de terre battus, gravelle et autres sentiers pas très battus. Les paysages étaient à couper le souffle et le défi était au rendez-vous!


J’ai fait deux apprentissages en vue de ma prochaine participation : Je vous conseille sérieusement de bien lire les directives et mises à jour sur l’événement et la page Facebook afin de vous déshydrater comme de vieux pruneaux, comme on l’a fait, en manquant le seul ravito sur le tracé. Il est préférable d’avoir un vélo de gravelle. J’ai participé à l’événement avec mon vieux vélo de cyclocross / beater : freins à cantilever, pneus de 32mm, cassette 11-28 et plateau 46-36. J’ai parfois manqué de puissance de freinage, d’adhérence ou de dents sur ma cassette, mais certains pourraient dire que c’est parce que je manque aussi de technique.


Au final, c’était une superbe journée en selle. On a déjà hâte au prochain événement et on regarde attentivement le calendrier de gravelle afin de faire un autre voyage palpitant entre amis! Comme une image vaut 1 000 mots, voici une petite vidéo qui résume la journée et l’expérience.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s