Un cadenas léger, mais sécuritaire

Ça fait quelques temps que je me cherche un cadenas léger et offrant une protection supérieure. Je vous explique. Les besoins sont nombreux. Ces besoins sont apparus pour la première fois en 2019, lors d’un voyage en Allemagne et en Italie lors duquel je devais laisser mon vélo sans surveillance lors de déplacements ou pendant les repas fournis par l’organisation. Plus tard, en cyclotourisme (bikepacking) j’aurais préféré avoir un cadenas léger, plutôt qu’un gros U lock. Aussi, quand je vais juste prendre un petit café, lors d’expéditions en famille, il serait plus simple d’avoir un cadenas plus léger. Enfin, un cadenas léger qui offrirait une protection secondaire accrue pour mes composantes (plus qu’un câble) lorsque je sors avec mon bon vélo et que je le laisse dans un endroit où les vols sont fréquents.

Le hic, je n’avais, jusqu’ici, eu que des cadenas n’offrant pratiquement aucune protection. Ce n’était qu’une simple bande de plastique entourant un mince fil de métal. Oui, le cadenas était ultra léger, la couleur était belle et il se rangeait facilement, mais il n’offrait aucune protection.

J’ai récemment eu entre les mains le ABUS BORDO LITE 6055, un cadenas pliable, léger, fait de six barres de métal de 5 mm d’épaisseur entourées de fibre synthétique joints par des rivets, et offrant un niveau de sécurité de 7/15. En soi, je ne laisserait pas mon meilleur vélo pendant huit heures au centre ville seul protégé uniquement par ce cadenas, mais pour quelques minutes, comme cadenas d’appoint, ou dans un lieu clos, restreint ou sécurisé, ce cadenas a toute ma confiance.

Côté dimensions, l’ABUS BORDO LITE 6055 tient dans une poche, se glisse facilement dans un sac à dos et ne pèse qu’une fraction du poids des autres cadenas que je possède : cadenas en U ou chaîne en acier trempé. Avec un poids de 500 grammes, versus 1 kilogramme pour mon cadenas en U, ce n’est pas négligeable dans un sac de transport 9en avion) ou lors d’une voyage de cyclotourisme.

Une autre chose qui m’a séduit chez l’ABUS BORDO LITE 6055 est le système d’attache avec lanières de velcro (qui peut aussi se visser directement dans les encrages à porte-bidon). Comme je compte me servir du cadenas de façon occasionnelle et avec de multiples vélos, je suis bien heureux de pouvoir fixer le cadenas simplement et de façon très temporaire sur le cadre d’un vélo ou sur la remorque du petit.

Je suis curieux de vous entendre. Avez-vous déjà utilisé ce cadenas ou un cadenas pliable?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s