S-Works Ares, la toute nouvelle chaussure miracle de Specialized

Si vous ne le saviez pas, Specialized est une entreprise que j’adore pour la simple et bonne raison qu’ils repoussent toujours les limites et sont extrêmement innovants lors du développement de produits. Récemment ils ont conçu la chaussure S-Works Ares (qui sort d’ailleurs au moment d’écrire ces lignes). Ils avaient en tête de créer la chaussure de performance la plus efficace et la plus puissante jamais conçue. Un défi de taille considérant le nombre de paires de chaussures sur le marché.
Contrairement à plusieurs autres marques qui choisissent d’optimiser une foule de critères qui peuvent parfois sembler marginaux, pour réinventer la chaussure de vélo, Specialized s’appuie sur des décennies de développement de la géométrie corporelle et leur travail quasi obsessionnel avec les meilleurs cyclistes (dont plusieurs champions mondiaux et nationaux).

Si vous vous demandez pourquoi je parle de chaussures miracles, c’est que selon la brochure, la puissance du cycliste qui les porte augmenterait de sept watts, ce qui offre un avantage de 14 secondes sur 10 km. Ça, ça m’aurait donné un top 15 lors de ma dernière course Zwift et me permettrait d’atteindre mon objectif de FTP 2021 33% plus rapidement. Le rêve, quoi?

Quelles sont les optimisations de la S-Works Ares pour faire la chaussure la plus rapide?

Une révision du système d’ajustement
Une fausse croyance en cyclisme est que plus une chaussure est serrée, plus on est puissant, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut que le pied soit bien en place dans la chaussure, mais il faut un équilibre entre transfert de puissance et confort. Lors de sa recherche, en triangulant rétention au milieu du pied et répartition de la pression sur une plus grande surface, le S-Works Ares essentiellement empêche le roulement du pied dans la chaussure. Verrouiller et mettre sous tension pour plus de vitesse.

Une optimisation Body Geometry
Body Geometry est une gamme de produits et services de Specialized qui sont pensés conçus de manière ergonomique et testés scientifiquement pour augmenter les performances, améliorer le confort et réduire les risques de blessures, que l’on pense aux selles, gants, au positionnement BG Fit Retül ou encore, comme dans le cas qui nous concerne, aux chaussures.

Les chaussures Body Geometry alignent la hanche, le genou et le pied afin que le cycliste puisse être plus puissant, tout en réduisant les risques de blessures et d’inconfort.
Voici comment ils y sont pris : 

  • Le Varus Wedge offrant une inclinaison de 1.5 mm vers l’extérieur de la semelle extérieure qui stabilise l’avant-pied et aide à aligner la cheville, le genou et la hanche. 
  • L’Arc longitudinal moulé dans les semelles extérieures qui empêchent l’effondrement de la voûte plantaire. 
  • Le bouton métatarsien qui réduit l’engourdissement  garantissant aux nerfs et aux artères délicats de votre pied d’être protégés en séparant les os de l’avant-pied.

Légèreté et rigidité
Les chaussures S-Works Ares sont équipées de semelles extérieures FACT Powerline en carbone avec un indice de rigidité de 15. Deux critères qui aident à éviter les pertes d’énergie.

Enfin, selon moi, un average Joe, ce n’est pas tout d’avoir une chaussure qui est rapide. il faut encore l’aimer et la trouver belle. Sachez que la chaussure S-Works Ares vient en trois coloris, au Canada, soit noire, blanche et noire ainsi que rouge et noire. Et si comme moi vous en rêvez, elle se vend 585 $. Je vais commencer à vendre mes canettes et remplir ma tirelire immédiatement si je veux avoir une paire d’ici la fin de l’été.

Une réflexion sur “S-Works Ares, la toute nouvelle chaussure miracle de Specialized

  1. Avec la publicité que tu leur fait, tu devrais avoir droit à une paire de soulier gratuitement l’été prochain !!! J’ai des gros doute sur ce produit, si je me fie au vélo Specialized. J’en ai 2 je sais de quoi je parle !!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s