5 façons de rester motivé cet été

La saison de cyclisme 2020 est bien étrange. Elle a commencé assez tôt. Il faisait super beau en mars et on avait beaucoup de temps pour nous, certaines personnes du moins. Je ne dois pas être le seul à avoir avalé les kilomètres plus rapidement qu’à l’habitude. Si, toi aussi, ça fait déjà quatre mois que tu roules comme un enragé et que certains mois ont été solos et pris dans ta MRC ou région administrative, à cause du confinement, il se peut que ta motivation baisse un peu. Alors voici quelques idées pour que tu ne te tannes pas de ton sport préféré.

5 trucs garder ta motivation cet été

Relevez un défi virtuel

Strava offre une belle variété de compétition virtuelle en ligne via ses Challenges qui nous poussent à avaler les kilomètres ou grimper plus haut. Personnellement, j’ai choisi de relever le défi de Trek Century Challenge, soit parcourir un total de 100, 500 ou 1,000 miles en juillet.

Si votre objectif est d’aller plus rapidement, vous pouvez vous fixer des objectifs et essayer de battre vos records personnels sur des segments très précis.

Pour les plus compétitifs d’entre nous, avec un peu de créativité, lancez des défis et créez des segments précis pour faire une course virtuelle.

Relevez un des défis mythiques du cyclisme

Si vous n’êtes pas sur Strava, la communauté cycliste regorge de défis mythiques : Century (100 milles – 160.934 km), pour les plus néophytes, ou Everesting (8 848 mètres de dénivelé en une seule sortie), pour les vétérans grimpeurs. Fixez-vous un objectif et allez accomplir votre mission!

Changez de discipline

C’est possiblement le temps d’essayer quelque chose de nouveau. Le cyclisme est multidisciplinaire : route, montagne, gravelle, cyclocross, bike packing.

J’ai la ferme intention de faire un petit week-end père-fils en camping dans un parc de la Sépaq grâce au programme Bienvenue Cycliste, un protocole d’entente entre la Sépaq et Vélo Québec pour la mise en valeur du réseau cyclable de 700 km traversant les parcs nationaux et reliés à la Route verte offrant des emplacements de camping à 9.95 $ par personne.

Partagez la passion

Profitez de la distanciation sociale afin de rouler avec des proches : leur montrer de nouvelles routes, sentier et pistes. Aidez-les à se dépasser, grimper plus ou aller plus loin et plus rapidement. Soyez mentor et initiez!

Roulez sans pression

No Garmin No Rules… Laissez Strava, les statistiques et sortez explorer. L’idée est de prendre son temps, regarder les paysages, profiter des régions dans lesquelles on passe tout le temps.

J’ai quelques virées plus gourmandes que cyclistes à l’agenda prochainement dont un tour de l’île d’Orléans en arrêtant au vignoble et à la microbrasserie ainsi qu’une boucle dans la région vinicole du Piedmont Appalachien (dans le coin de Dunham).

En conclusion, quels sont vos façon de rester motiver pendant cette drôle de saison?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s