La comparaison Specialized Turbo Vado et Vado SL

Si on m’avait dit en début de saison que j’allais essayer un vélo électrique, je ne l’aurais pas cru et si on m’avait dit que j’aurais aimé ça, je vous aurais demandé si vous étiez tombé sur la tête, mais mon fils aime quand ça va vite à vélo et il voulait monter au sommet du Mont-Royal pour voir la montagne d’en haut et les chevaux du SPVM. Quand Specialized Canada est arrivé (à point) avec l’opportunité de tester le Vado SL ainsi que le Turbo Vado, deux vélos à assistance électrique, des vélos qui tiennent compte du bagage que Specialized a accumulé depuis 1974, créant des vélos plaisants à rouler. J’ai sauté sur l’occasion et je n’ai pas été déçu. Je vous dirais que mon opinion a changé. Je vois maintenant tout le potentiel récréatif, sportif et en terme de transport du vélo électrique et spécialement celui de la gamme Turbo Vado de Specialized.

Pour revenir à notre test et non à l’aventure d’un avant-midi avec mon fils, les deux vélos ont un feel relativement normal. La série Vado n’a pas une géométrie futuriste ou ringarde, comme certaines marques compétitrices que je ne nommerai pas. La géométrie est similaire à plusieurs vélos hybrides ou urbains que j’ai essayés, la seule différence notoire est au niveau de la grosseur des tubes et de la région du boîtier de pédalier. Ho et fait notoire, le vélo offre un petit kick de plus à chaque coup de pédale que votre hybride traditionnel n’offre pas.

Parlant du petit kick, pour vous épargner le principe de wattage et tout le tralala qui fait tripper les geeks de vélo (comme moi), disons que le Turbo Vado (présenté ci-dessus) est le plus puissant des deux. Il vous redonne l’équivalent de quatre fois la puissance que vous mettez sur les pédales. Le Vado SL (celui utilisé avec mon fils), quant à lui, vous donnera l’équivalent de deux fois la force appliquée sur les pédales. Vous serez transporté en montée, sur le plat lors de vents de face et vous atteindrez des vitesse supérieures à celles que vous obtenez d’habite en pédalant de façon tout à fait relax. J’ai moi-même été surpris, prenant le Turbo Vado pour monter à bloc Camillien-Houde (Mont-Royal), par sa puissance et sa rapidité, mais ma surprise était ne pas aller plus rapidement qu’à l’habitude (sur mon vélo de route) sur le faux plat descendant du boulevard St-Joseph. Il faut savoir que comme tous les vélos à assistance électrique au Canada, l’assistance électrique des deux modèles sont limités à une vitesse maximale de 32 km/h. C’est probablement une bonne chose…

Qui dit plus de puissance dit gros moteur et qui dit gros moteur dit poids. Le Turbo Vado est plus lourd (49 lbs) et par conséquent plus difficile à déplacer (je veux dire ici, si vous devez monter les escaliers en colimaçon de Montréal). Le Vado SL (dont les initiales veulent dire Super Léger ou Super Light) est 33% plus léger (33 lbs).

Dans les deux cas, vous ne manquerez pas de batteries avec 130 km de batteries pour le Turbo Vado, et 195 km pour le SL vous devriez être amplement capable de faire vos sorties du dimanche et des aller-retour au travail.

Enfin, à chacun sa chacune. Les deux vélos sont aussi bons, ils répondent simplement aux besoins d’une clientèle précise. Comme dirait Stan, dans mon livre à moi, si vous voulez une expérience un peu plus sportive ou que vous habitez dans un appartement à l’étage, le Vado SL est possiblement votre option, alors qu’une personne cherchant un moyen de transport actif, rapide, efficace, qui n’émet pas de GES, qui est économique et qui ne nécessitera pas de fournir un effort cardio-vasculaire, le Turbo Vado est pour vous. 

Si j’ai oublié quelque chose ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section commentaires. 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s