L’an dernier, pendant l’événement Big Red Gravel Run, j’ai eu la chance d’essayer l’Horizon, le gravel bike de l’entreprise québécoise Opus. J’ai rapidement apprécié ce vélo avec sa géométrie plus agressive que les autres vélos de gravel que j’avais essayé auparavant, le rendant plus rapide.
L’automne dernier, Opus a changé l’Horizon et nous avons eu la chance d’essayer la nouvelle mouture de la collection.
Voici les nouveautés apportées au nouveau Opus Horizon 2020 :
Suivant la mode des pneus toujours plus gros, le vélo vient stock avec des pneus Kenda Flintridge Pro de 35 mm (33 mm anciennement), le cadre offre maintenant assez de dégagement pour des pneus de 45 mm (42 mm anciennement) et accepte des roues 650b allant jusqu’à 50 mm de largeur.
Répondant aux demandes des amateurs de bikepacking, de nombreux points de fixation ont été ajoutés, y compris sur la fourche, sur les tubes supérieur et oblique ainsi qu’aux haubans, que ce soit pour ajouter des garde-boues, des paniers, sacoches, porte-bidon ou un sac de collations.
La transmission a aussi changé. Le vélo est toujours équipé d’une transmission un 2 X 11, mais il offre un dérailleur avant Shimano 105 et, à l’arrière, il vient maintenant avec un dérailleur Shimano GRX, le seul groupe spécialement conçu pour la gravelle.
En conclusion, notre avis sur l’Horizon d’Opus:
Après quelques sorties, nous apprécions toujours, sinon plus, cette nouvelle mouture du vélo. Il faut dire que pour le prix (2 099 $) la compétition offre peu d’options au même rapport qualité-prix. Si vous cherchez un vélo léger, rapide, bien équipé, mais surtout polyvalent, vous pourrez faire la course avec vos amis ou lors d’événements d’une journée ou aller à l’aventure sur plusieurs journée, vers l’infini et plus loin encore (comme dirait l’autre), ce vélo est pour vous.