Comment fait on les cadres de vélo en carbone?

Le carbone est maintenant roi sur nos routes et sentiers, régnant comme maître incontesté après l’âge du fer et de l’aluminium. Une question reste, comment fait-on des cadres de vélos en carbone? Ce qui est certain, c’est que contrairement à ce que certains appellent des matériaux nobles (parlant de l’acier et de l’aluminium), on ne peut avoir une vision romantique d’un artisan forgeant la fibre de carbone. Le processus de fabrication est bien différent.

En novembre dernier, lors de notre voyage au Massachusetts et chez afin d’essayer le Parlee Chebacco, sur les routes et sentiers qui ont inspiré sa conception, nous avons eu la chance de visiter l’usine de Parlee Cycles et de rencontrer la légende en personne, Bob Parlee, fondateur de l’entreprise éponyme, mais surtout le visionnaire derrière plusieurs dizaines de modèles de cadres de vélos.

Lors de la visite, on nous a fait vivre l’expérience de la fabrication (en accéléré) d’un cadre Parlee Z-Zero, le modèle custom fait aux États-Unis (non, tous les vélos de carbone ne sont pas faits en Chine). Comme le tout était littéralement fascinant et que nous aimons partager nos expériences avec vous (les lecteurs et les abonnés du blogue), nous avons filmé le processus et résumé ce que de notre hôte, Tom, nous a expliqué et décrit.

Bref, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la section destinée aux commentaires. Nous essayerons de demander les réponses à Parlee Cycles et répondre en mettant à jour l’article ou en répondant à votre commentaire.

Une réflexion sur “Comment fait on les cadres de vélo en carbone?

  1. Pourquoi les Parlee ont toujours une bosse à l’endroit où le top tube rejoint le jeux de direction? Un de mes critères D’achat c’est l’esthétique. Et cette excroissance m’empêche rais assurément d’en acheter un.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s