Pourquoi une journée internationale « Pas de texto en auto »

Si vous ne le saviez pas, depuis 2018, le 22 décembre marque la journée internationale « Pas de texto en auto ». Louis Garneau avait lancé cette journée en mémoire du jeune coureur cycliste australien Jason Lowndes, 23 ans, victime d’un accident mortel le 22 décembre 2017. « La mort de Jason, et de bien d’autres avant et depuis, comme par exemple la cycliste canadienne Ellen Watters, victime d’un conducteur distrait le 28 décembre 2016, est tellement inutile, » dit Louis Garneau. « On vous parle de gens connus, parce que c’est plus médiatisé, mais dites-vous bien que personne n’est à l’abri! Des vies fauchées pour un texto qui aurait pu attendre, une distraction à laquelle on peut résister, ce sont autant de familles dévastées, de conducteurs dont la vie sera hantée à jamais par un geste si facilement évitable. On vous en prie instamment, déposez votre téléphone lorsque vous conduisez! Pensez à toutes les vies, dont la vôtre, qui pourraient être détruites par une seule seconde d’inattention! Ça n’arrive pas qu’aux autres, » dit l’homme d’affaires et cycliste bien connu.

Pourquoi a-t-on besoin d’une journée internationale « Pas de texto en auto »?

Selon une étude de la SAAQ sur l’utilisation du cellulaire au volant au Québec (basée sur des données de 2018), 61% des conducteurs de la Belle Province regardent leur cellulaire au volant. Une majorité d’automobilistes sont distraits à un moment alors que leur attention devrait être sur la route, mettant en danger les autres utilisateurs, y compris les utilisateurs les plus à risque : les enfants, les ainés ainsi que les utilisateurs du transport actifs (piétons, coureurs et cyclistes).

Il faut donc partager le message et profiter de cette journée afin de se conscientiser collectivement afin qu’un jour, nous n’ayons plus besoin de cette journée de sensibilisation.

Ça prend du temps pour changer les mentalités. On l’a vu avec l’alcool au volant. Alors qu’il y a trente ou quarante ans, c’était très commun et quasi normal de voir des gens prendre le volant avec quelques (voire plusieurs) verres dans le corps. Aujourd’hui, bien que rien n’est parfait, le mal a été grandement réduit grâce à la sensibilisation et la prévention, mais aussi grâce à la conscience collective… Tous ses gens qui ont empêché des automobilistes de conduire, qui ont passé des commentaires lors des soupers aux conducteurs au coude léger ou qui ont porté le message sur diverses plateformes ont aidé à faire avancer la cause rapidement.

Bref, cette année, aidez à faire du bruit et partagez le message afin de faire avancer cette cause en joignant votre voix à celle de l’entreprise Garneau qui mène présentement une campagne de sensibilisation incluant la remise de bracelet dans les services au volant de restaurants de la région de Québec, plusieurs panneaux d’affichage le long des autoroutes Québec, à Lévis et à Montréal, ainsi qu’une campagne internationale de sensibilisation sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s