Pourquoi acheter des roues de vélo en carbone

Ça fait trois fois que je fais le Défi du Parc de la Mauricie et depuis la première édition, je vise un temps de 3h30. Cette année, j’ai décidé de tout mettre en oeuvre pour réussir. Un des gains marginaux que j’ai identifié est l’ajout de roues de carbone.

Bicycles Quilicot m’a prêté une paire de roues Enve SES 2.2, afin que je puisse essayer de mettre toutes les chances de mon côté et arriver à gagner un maximum de secondes et minutes et atteindre mon objectif.

Voici pourquoi acheter des roues de vélo en carbone peut être un atout considérable.

Les avantages aérodynamiques
Le plus grand atout des roues en fibre de carbone, par rapport à une jante en aluminium à section caissonnée, est l’avantage aérodynamique. Les données en soufflerie démontrent sans équivoque qu’elles réduisent considérablement la traînée. Plus les roues ont des jantes profondes, plus la différence sera notable à des vitesses élevées.

Le Poids
Une jante à section profonde en aluminium aurait un poids très lourd. Le carbone beaucoup plus léger et c’est la raison pour laquelle c’est le matériau de choix pour les roues aérodynamiques. C’est spécialement vrai avec les jantes tubulaires. Le fabricant, Enve rapporte que la paire de SES 2.2 a un poids de 1300 grammes… Pour la paire! Pour comparer, les roues qui venaient avec mon vélo pèsent 1880 grammes.

Si vous êtes un grimpeur, vous voulez que votre vélo soit le plus léger possible. C’est donc impératif de se procurer des roues en carbone.

La qualité de pilotage et performance
Les roues en fibre de carbone ont généralement une rigidité supérieure aux paires de roues en aluminium. Les cyclistes puissants, les sprinteurs vous le diront, la rigidité est impérative pour le transfert de puissance et éviter la perte inutile d’énergie.

Certaines roues en fibre de carbone offrent également une conduite plus douce sur les surfaces accidentées, plusieurs marques et manufacturiers offrent maintenant des roues de carbone pour le gravel bike, absorbant les chocs et les vibrations grâce à leur forme de cloche.

Le look
Ne sous-estimez pas à quel point le swag. Vous devez admettre qu’il ya quelque chose d’attrayant dans le look d’un vélo de route avec une paire de roues en carbone à jantes profondes. Même si certains le nient, plusieurs cyclistes se payent une paire de roues neuve en carbone principalement pour l’apparence.

Enfin, en guise de conclusion, je tiens à vous informer que ce petit gain marginal de plus m’aura été pratique. J’ai enfin atteint mon objectif et je suis passé sous la barre des 3h30. À voir la vitesse sur Strava, je suis certain que la légèreté des Enve SES 2.2 m’aura donné un bon coup de main.

Une réflexion sur “Pourquoi acheter des roues de vélo en carbone

  1. Il n’y avait pas la monté du belvédère cette année. S’était une édition très rapide. Dure de comparer les temps au édition antérieur. Dans le pack de tête on a fini ça a 38km/h vs 32km/h l’année dernière. Bravo d’avoir accomplie l’objectif, mais je vote plus pour le swag et le parcours que les roues =). Mais c’est sur que ça ne peux pas nuire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s