Notre visite au Festival BESIDE

Pour sa première édition, le Festival BESIDE nous invitait à renouer avec la nature au Parc national des Îles-de-Boucherville. Pendant trois jours, les organisateurs, conférenciers, intervenants et exposants offraient aux participants de faire le plein de savoir, jouer dehors, expérimenter et découvrir les saveurs insoupçonnées de notre terroir.

Depuis la venue de notre héritier chéri, nous vivons un petit retour à la nature, rêvant de voyages d’été, de camping et de ballades à vélo avec le charriot. Nous avons donc profité du festival pour en savoir plus sur divers aspects en vue d’une saison 2020 qui serait un peu plus diversifiée. Voici les ateliers, activités et kiosques que nous avons suivis afin d’être mieux outillés au moment de partir à l’aventure!

Camper en famille

Ti Mousse dans la Brousse a su bien nous informer en vue de l’initiation, de notre bien-aimé héritier, au camping. Plusieurs aspects ont été abordés en vue de notre premier voyage de camping, allant de l’importance de la planification et la logistique du terrain, la gestion de l’environnement, l’adaptation à la routine au grand air, des activités à essayer, ainsi qu’une foule de trucs et astuces pour faire bouger et divertir vos enfants en nature.

Ti Mousse dans la Brousse festival Beside

Cuisiner sur le feu

Notre première recette sur le feu fut un désastre. Il y a deux ans, nous avions fait un ragoût qui avait brûlé, séché et collé. Comme la formation devait présenter une panoplie de surfaces, de techniques et d’outils pour préparer un festin avec simplement un feu, quelques roches, des branches et de l’eau. Nous étions donc très intéressés à en apprendre plus sur la cuisine sur feu pour ne pas être dépendant d’un lourd matériel de cuisson à chaque voyage en camping.

Festival Beside

Les vélos Panorama Cycles

On connaissait déjà Panorama Cycles, comme on possède déjà un fat bike, mais nous avons eu la chance de découvrir leurs deux modèles de gravel bike. Embrassant le slow travel, Panorama Cycles désire offrir des vélos aux cyclistes désirant s’aventurer sur les chemins moins fréquentés et l’arrière-pays : là où les belles routes deviennent cahoteuses et où l’asphalte devient laisse sa place au gravier ou à la terre battue.C’est possiblement le type de cycliste qui pourrait nous intéresser dans le futur.

00100lPORTRAIT_00100_BURST20190615142100129_COVER

Faire le meilleur café du camping avec Zab et Sail

Ce n’est pas parce qu’on est en camping qu’on doit agir comme des gens non civilisés. Sail avait invité le torréfacteur Zab à montrer aux gens qu’en camping, on n’est pas obligé de se limiter à de l’instantané. Plusieurs démonstrations étaient faites : espresso dans une cafetière napolitaine, french-press et pour over étaient en démonstration.

Disons qu’avec leurs conseils, nous sommes arrivés à non seulement faire le meilleur pour over du monde, mais à adopter le drip pliable pour le camping.

MVIMG_20190615_134738

Êtes-vous allé faire un tour au Beside festival? Qu’avez-vous fait ou vu qui était marquant qui valait pleinement le détour? Dites-le-nous dans la section commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s