Le casque de vélo intelligent

Nous sommes à une époque où la connectivité est de plus en plus importante pour une multitude de raisons. Bien que l’on peut penser que la connectivité peut mener à certains abus ou un manque de déconnexion du monde numérique (recevez-vous vos courriels ou textos sur votre GPS de vélo?), mais souvent, la connectivité est très bénéfique. Dans le cas qui nous concerne, c’est essentiel. On parle de sécurité!

Specialized a lancé une série de casques intelligents. Ce casque connecté demandera de l’aide, si vous ne pouvez pas le faire en cas de chute. Pensez à toutes les fois que vous êtes seuls en vélo de montagne ou à l’entraînement sur des routes semi-désertes. Nul n’est à l’abri d’un bête accident, spécialement avez des problèmes de santé : diabète, épilepsie, ou des problèmes cardiaques. Ces cas peuvent arriver et sont arrivés dans le passé. Maintenant, vous n’est plus seuls, car votre casque peut demander de l’aide à 12 personnes en cas de chute.

Grâce à la technologie ANGi, Specialized a transformé le casque de vélo afin qu’il devienne aussi un tracker GPS, un détecteur de chute et une balise de sécurité GPS qui communique avec votre téléphone cellulaire. C’est plus qu’une simple pièce de protection, mais un outil pour appeler à l’aide si vous en avez besoin. En plus, comme ça enregistre vos données GPS, le casque peut publier votre sortie, pour vous, sur Strava une fois votre ride terminée.

Qu’est-ce qu’ANGi exactement?

ANGi est un capteur installé à l’arrière casque sur les casques Specialized renfermant un accéléromètre et un gyroscope. Ce dernier a pour mission de mesurer les forces transmises à votre casque et détecter si un impact a eu lieu.

Comment ça fonctionne?

La première étape est de télécharger l’application Ride de Specialized, puis lier votre appareil mobile à ANGi.

Lorsque vous partez à vélo, si vous avez votre téléphone avec vous, le système se mettra en marche automatiquement. Une fois à vélo, si ANGi détecte qu’une collision ou une chute est survenue, il envoie une alerte à votre téléphone et un compte à rebours s’enclenche. Si vous ne pouvez pas arrêter le compte à rebours à temps (15 à 90 secondes, au choix), donc, que vous êtes incapable de bouger ou que vous êtes trop sonné par une chute, l’application envoie un message à vos contacts d’urgence concernant la situation ainsi que vos dernières coordonnées GPS connues, permettant à vos contacts d’appeler au secours pour vous.

Bref, ce casque peut vous sauver la vie. Est-ce le genre de technologie qui peut vous intéresser? Si oui, dites-nous pourquoi dans la section destinée aux commentaires.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s