Big Red Gravel Run, l’événement de gravel bike de votre saison!

Fondée par quatre amis afin de faire redécouvrir les routes et sections oubliées de la rivière Rouge dans les Hautes-Laurentides, la Big Red Gravel Run, un événement indépendant, a de quoi faire rêver, avec son décor enchanteur et ses différents terrais, lorsque l’on regarde les photos et différents récits des dernières années.

La différence avec les autres événements de gravel bike

Bien qu’il y ait plusieurs très bons cyclistes qui sont présents pour se dépasser et des segments KOM, Big Red Gravel Run est un événement festif. L’accent est sur l’aventure et l’expérience plutôt que la performance. Ce n’est pas une course. De la bouche de l’un des fondateurs, c’est business in the front, party in the back. Comme preuve, il me mentionne que l’an dernier, un sac à dos Camelbak a été remis au dernier participant à franchir la ligne d’arrivée. Cette année, un beer mile est dans les plans.


Le parcours est aussi de grande qualité, exploitant toute la beauté du paysage des Laurentides, dont une spectaculaire section de 20km le long de la rivière Rouge, mais restant très technique avec les Oasis, des segments de deux à cinq s’apparentant à des sentiers de single track. De plus, vous sortirez des sentiers connus, même si vous êtes un habitué du gravel bike. Une majorité du tracé suit des vieilles routes agricoles qui ont été délaissées lorsque l’économie locale a changé. Le tracé fait découvrir ces chemins oubliés aux participants.

Enfin, contrairement à d’autres événements du même type, l’événement est de longue durée. Il est possible, la veille du départ, à Harrington, de faire du camping et même de réserver une tente si vous n’avez pas de matériel de camping.

Qui peut participer au Big Red Gravel Run?

Tout le monde peut participer. Il y a deux distances offertes, 130 km pour les plus aventuriers parmi nous et 50 km afin d’attirer les cyclistes à s’initier au cyclisme hors des sentiers battus. D’ailleurs, près de 40% des participants en 2018 ont choisi le tracé de 50 km, donc il n’y a pas de gêne si vous choisissez cette distance.

Quel genre de vélo doit-on avoir pour le Big Red Gravel Run?

Les vélos de routes ne sont vraiment pas une option. Selon l’aveu même de l’organisateur, en vélo de route, ce serait dangereux de prendre le départ, mais un vélo de cyclocross ou un gravel bike équipé de pneus de 30 mm et plus est la monture parfaite pour s’attaquer à une telle aventure.


Bref, si vous n’êtes toujours pas convaincu de vous inscrire, sachez que l’organisation apporte beaucoup à la communauté locale, faisant des dons au centre communautaire de Harrington après chaque événement et encourageant l’économie locale.

Pour vous inscrire, suivez ce lien!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s