Un nouveau produit nettoyant est apparu sur le marché. C’est un produit pensé et produit chez nous, au Québec. Comme le dit son nom, MINT’N DRY a pour but de redonner l’apparence d’origine de votre vélo en lui redonnant une propreté digne de son état d’origine, et ce, sans eau. Vous remarquerez le logo est une pignon, monté d’une goutte d’eau qui sont biffée d’un X. Bref, tout se fait à sec!
MINT’N DRY s’adresse à deux types de cyclistes :
Le cycliste urbain
Tout d’abord, ce produit m’a attiré de par son aspect pratique. Comme je n’ai jamais eu accès à un boyau d’arrosage avant cette année. Au fil des ans, j’ai principalement lavé mes vélos dans le bain, mais cette époque est révolue grâce à ce produit sans eau qui est de surcroît sans odeur, non-toxique, donc : utilisable à l’intérieur, MINT’N DRY est d’un produit biologique, non toxique et qui a une douce odeur naturelle tout en restant extrêmement performant, ce sont des qualités qui m’ont séduit.
Le cycliste cherchant les gains marginaux
Il s’agit d’un produit qui est haut de gamme et de qualité supérieur qui répond à un besoin précis. En éliminant le rinçage lors du dégraissage et nettoyage du vélo, on élimine la corvée du séchage, mais surtout les risques d’endommager la mécanique avec de la micro rouille. Au fil du temps, à force de rinçage, de petits dépôts de rouilles se forment sur la mécanique et sur les différences pièces mobiles faisant en sorte que le vélo devient moins performant. En éliminant la rouille, on garde une mécanique ultra performante.
La gamme MINT’N DRY regroupe trois produits et il est recommandé de les utiliser en séquence :
Étape 1- Dégraisser
Le dégraissant est une formule avancée à base d’ingrédients actifs créant une microémulsion qui pénètre profondément dans la chaîne pour éliminer efficacement la saleté incrustés. Il suffit de l’appliquer et de retirer avec un linge sec, ou comme dirait ma mère, une guenille.
Étape 2- Lubrifier
Le lubrifiant sec haute performance MINT’N DRY pénètre profondément dans les mailles de la chaîne afin de minimise le frottement et vous permettre de parcourir plus de 200 km avant d’avoir à lubrifier à nouveau. Le lubrifiant a un additif anti-usure à microparticules de céramique toujours dans le but de prolonger la durée de vie et les qualités de vos pièces.
Étape 3- Nettoyer
Le nettoyant est une solution qui humecte la surface des pièces afin de soulever la saleté sans affecter les qualités des matériaux dans le long terme. Contrairement à la compétition, il ne s’agit pas d’un savon. Si vous essayez le nettoyant MINT’N DRY, vous remarquerez qu’il ne mousse pas. C’est donc un produit qui n’a vraiment pas besoin de rinçage. Comme il n’a pas d’additif et de vernis pour lustrer les vélos, il est aussi bon pour les cadres et pièces au fini mat ou lustré et possède des produit aidant à protéger votre vélo des rayons UV et de la corrosion.
La raison pourquoi l’on garde le nettoyage pour la fin dans la séquence MINT’N Dry est bien simple, comme l’eau n’est pas nécessaire lors du dégraissage, on garde cette étape pour la fin afin de retirer le lubrifiant qui aurait pu éclabousser le cadre lors du processus de lubrification de la chaîne.
Bref, si vous voulez en savoir plus, visitez : mintndry.com ou visitez l’un des 20 points de ventes MINT’N DRY.