Tout savoir sur la saison 2019 de Hugo Houle

Comme nous l’avons fait lors des deux dernières années, nous avons profité de la gentillesse et l’accessibilité d’Hugo Houle, lui qui se prête toujours au jeu et répond à nos questions l’hiver venu, afin de savoir : comment il se préparait à l’approche de la prochaine saison, quels sont ses objectifs pour l’année à venir, les défis qu’ils voulaient relever et ce qu’il avait déjà de confirmer à l’agenda.

Nous l’avons donc eu au bout du fil alors qu’il était en Espagne pour son deuxième camp d’entraînement hivernal avec l’équipe Astana. Voici ce qu’il avait à nous dire…

La préparation 2019

Il nous rappelle d’abord qu’il est plutôt traditionnel dans son approche et que d’une année à l’autre ça se ressemble beaucoup à quelques détails près afin de faire les gains nécessaires pour relever les défis et objectifs en vue de la prochaine et pallier aux faiblesses et améliorations identifiées lors de son bilan de fin d’année, quelques mois plus tôt.

Fidèle à ses habitudes, il quitte généralement le Québec le 1er décembre pour un camp d’entraînement lors duquel il reçoit son matériel de la prochaine saison, retrouver la forme et bâtir son endurance.

Une fois ce camp terminé, il reste en Europe en attendant son camp de janvier. Cette année, il s’est installé avec sa conjointe à Gérone, la destination des cyclistes en Espagne, question de pouvoir continuer à s’entraîner « en vrai », comme il le dit lui-même.

Lors de son camp de janvier, celui auquel il participait lorsque nous l’avons rejoint, l’accent est mis sur les objectifs et la préparation en vue des courses prévues à l’agenda des coureurs : les intervalles, augmenter le volume et la musculation sont au menu. Une série de rencontres avec des spécialistes : massothérapeute, ostéopathe, nutritionniste sont à l’agenda afin de s’assurer de la bonne progression des cyclistes de l’équipe et adapter les entraînements en vue de la saison. Il me donne en exemple son propre cas : les classiques, qui demandent des efforts beaucoup plus courts et plus de puissance que d’endurance, nécessitent donc une préparation et une alimentation différente de celles des grands tours, qui eux, demandent moins de poids et une plus grande endurance.

Ses objectifs

L’équipe est forte et Hugo nous dit qu’il veut faire le travail et jouer son rôle de coéquipier. Lors de l’entrevue que nous avons faite, il semble avoir gardé l’excellent esprit d’équipe qui le caractérise. Son rôle de coéquipier semble lui tenir très à coeur. Il mentionne à plusieurs reprises qu’il veut être un bon équipier et joueur le rôle qu’on attend de lui au sein d’Astana Pro Team. Par contre, lorsque l’on aborde ses objectifs, il mentionne qu’il pourrait avoir plus de liberté cette année et que lors des classiques, il pourrait essayer de se tailler une place dans un top 10 si l’occasion se présente. Il compte rester un équipier modèle, mais saura se montrer opportuniste.

Son autre objectif est de se tailler une place sur le Tour de France, seul grand tour auquel il n’a pas encore participé, et il compte tout faire en son pouvoir pour y arriver. Il semblait très déterminé lorsque l’on était au bout du fil. Ça regarde d’ailleurs plutôt bien pour lui, alors que son programme de l’année est surtout composé de courses WorldTour.

Ses courses à venir

Son horaire est plutôt chargé. Bien que tout peut encore changer, voici où vous pourrez voir Hugo dans les prochains mois :

  • Tour de Valence
  • Tour d’Oman
  • Paris-Nice
  • Des classiques en Belgique
  • Paris Roubaix
  • Tour de Californie
  • Tour de France (on lui souhaite!)

Vous pourrez aussi possiblement le voir en chair et en os de ce côté de l’Atlantique lors des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal, comme rien n’est prévu pour lui en septembre, mais c’est encore loin dans la saison… Attendons la confirmation officielle.

Bref, pour suivre Hugo Houle pendant la saison, suivez-le sur ses médias sociaux ou sur son site web.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s