Le guide d’achat du casque de vélo

Si vous avez récemment magasiné un casque de vélo, vous avez probablement remarqué qu’il y a énormément de choix, de marques et de catégories, et ce, pour toutes les bourses et tous les budgets. Bien que les vendeurs soient particulièrement bien formés à vous guider dans cette énorme sélection, il y a une légère introspection de ses besoins à faire avant d’entrer en magasin, afin d’aider le vendeur à faire des suggestions dans le but de choisir son prochain casque de vélo.

Budget

Alors que les casques haut de gamme coûtent de plus en plus chers, les casques d’entrée de gamme s’améliorent également beaucoup et qu’il est possible de trouver de bons casques à bas prix, la première étape est de se connaitre son budget. D’arriver et savoir combien on veut investir dans un casque. Généralement, on trouve des casques de 50$ à 300$ dans les magasins.

Votre pratique

Chaque cycliste a des besoins particuliers. Vous devez donc d’abord savoir si vous allez rouler en ville (aller-retour au boulot et faire des emplettes), sur route, en montagne, en ville ou pour faire du triathlon.

Ensuite, savoir ce que vous allez faire avec le casque, c’est bien, mais il faut aussi penser à vos besoins plus particuliers. Cherchez-vous des gains marginaux en termes d’aérodynamisme ou de poids? Avez-vous besoin de plus de protection (full face)? Êtes-vous un Jack of all trade et recherchez-vous la polyvalence?

Pensez sécurité

Des normes de sécurité ont été établies au fil des ans et plusieurs organisations garantissent que les plus hauts standards sont rencontrés lors du design et de la fabrication. Avant de passer à la caisse avec votre futur nouveau casque, assurez-vous que vous y retrouvez une étiquette de l’une des organisations suivantes, afin d’avoir l’assurance d’être bien protégé : CSA International, ASTM, CPSC ou Snell B90/B95.

Enfin, si vous pouvez vous l’offrir, ne vous limitez pas aux standards et pensez vous procurer un casque ayant les plus récentes technologies en termes de sécurité. La technologie MIPS est un système de protection contre les impacts multidirectionnels. Il s’agit d’une coquille à l’intérieur du casque qui permet un mouvement de 10 à 15mm lors d’un impact. Ce mouvement, au moment de l’impact, permet d’éviter la transmission de toute la vitesse à la tête.

Bref, lorsque vous magasinez un casque, la priorité reste votre sécurité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s