Des changements aux Mardis cyclistes de Lachine

Ce n’est pas une surprise, depuis quelques années, on passe nos mardis soirs au parc LaSalle de Lachine à regarde des cyclistes tourner en rond. C’est notre petit plaisir d’aller voir la crème de la crème du cyclisme québécois en action.

L’an dernier, après une longue carrière de 40 saisons, Joseph Tino Rossi, fondateur des Mardis cyclistes de Lachine cédé les reines du populaire critérium à la famille Néron, propriétaire des boutiques éponymes, afin de poursuivre la tradition. « La passion de M. Rossi est contagieuse, il est une inspiration pour nous, mentionne M. Jean-François Néron, président des Mardis cyclistes de Lachine. Après trois ans à titre de partenaire principal, nous souhaitons poursuivre la mission d’encourager la relève cycliste et faire de ce classique montréalais un rendez-vous incontournable pour tous, en plus de pousser encore plus loin le potentiel de la course ».

La nouvelle organisation veut amener l’événement à un autre niveau et quelques changements ont été mis de l’avant:

Des courses plus égalitaires

L’organisation a procédé à un rééquilibrage des bourses remises aux hommes et aux femmes. Il faut dire que le cyclisme féminin connaît une progression au Québec depuis quelques années. La participation des femmes aux événements de la FQSC est passée de 15 % en 2010 à 25% l’an dernier.

Un maillot hommage avec une forte symbolique

La communauté cycliste a fortement été ébranlée l’an dernier après le décès tragique de Clément Ouimet. Cette année, afin de rendre un hommage posthume au cycliste tant aimé de la communauté cycliste et des coureurs, le maillot du Leader Junior (homme et femme) arborera « Salut Clément ».

Le classement général

Il est à noter que le classement général a aussi subi quelques changements et les voici:

  • la Coupe des jeunes (catégorie Minime, homme et femme) commanditée par Cycle Néron;
  • la Coupe de la relève (catégorie Cadet, homme et femme) commanditée par Primeau Vélo;
  • la Coupe Pro-Élite (catégories Junior, Sénior et Maitre, homme et femmes) commanditée par l’arrondissement Lachine et la Ville de Montréal. Cette division remettra un maillot au cumulatif des pointages, chaque semaine:
    • Leader Junior, commandité par Desjardins.
    • Leader Maître, commandité par Specialized.
    • Bref, on s’y voit mardi prochain, au coin de la 10e avenue et de la rue Victoria, à 17 h 30 pour le départ de la course Minime (homme et femme) et Cadet (femme).

      Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s