La femme qui a couru contre des hommes au Giro d’Italie!

Depuis 1988, le célèbre Giro d’Italia, le tour d’Italie, a une édition féminine : Giro d’Italia Femminile, lors de laquelle des équipes féminines s’affrontent en parallèle à la célèbre course des hommes. Il faut savoir qu’avant la fondation de cette fameuse course féminine, une seule femme s’était mesuré aux hommes lors du célèbre Grand Tour italien : Alfonsina Strada, le diable en robe.

alfonsina-strada-giro-ditalia

Strada s’est inscrite au Giro d’Italia 1924. Comme plusieurs coureurs ont refusé de participer à l’édition 1924 du Giro, suite à un désaccord avec l’organisation, le Tour d’Italie a offert des places à qui voulait rouler, promettant de payer leurs factures, leurs hôtels et leur nourriture. 90 cyclistes indépendants ont donc saisi l’opportunité de prendre le départ du Giro.

Strada s’est inscrite sous le nom de : « Strada, Alfonsin ». L’absence d’un «o» ou d’un «a» à la fin de son prénom cachait si elle était un homme ou une femme. Sa candidature a donc été acceptée et on lui attribua le numéro 72, supposant qu’elle était un homme. Plusieurs journalistes ont même commencé à écrire à son sujet la nommant Alfonsino. Ce n’est que la veille du grand départ que la vérité fut révélée, mais il était alors trop tard pour la retirer de la grille de départ.

Elle ne fit pas si mal! Lors de la première étape, elle arriva 74e, seulement une heure derrière le gagnant de l’étape. Par la suite, elle termina aux 50e et 65e rangs lors des étapes séparant Gênes et Florence (2e étape) et Florence et Naples (3e étape). Puis la météo se gâcha. Strada était parmi les nombreux qui prit dans une chute. Son guidon se brisa. La rumeur veut qu’un paysan local l’aidât en mettant un balai dans le trou du guidon brisé. Malgré cette réparation de fortune, Strada finit en dehors de la limite de temps lors de cette étape et fut renvoyée à la maison.

Autres faits d’armes de Strada, elle gagna 36 courses lors de sa carrière, dont la première à 13 ans. Elle participa deux fois au Tour de Lombardie, alors mixte, ouvert aux hommes et aux femmes. Elle battu, aussi, le record de l’heure (37.19 km) à l’âge de 20 ans.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s