Cherchant un club cette année et ayant de la famille dans les Laurentides, je suis tombé sur le Vélo Club Balmoral de Morin-Heights, un club qui roule autant sur route que sur gravelle. Avec la popularité montante des aventures hors route, c’est très rafraîchissant de voir une telle option s’offrir aux cyclistes québécois. Nous avons parlé à Pierre, fondateur du club, afin d’en apprendre plus sur leurs sorties, l’adhésion, et toutes autres questions que vous pourriez avoir.
Q – À qui s’adresse le Vélo Club Balmoral?
R – À tous, hommes et femmes qui veulent se dépasser librement et trouver la motivation pour rouler et sans compétition, ni sélection. L’idée est de se rassembler pour échanger sur le vélo, rouler et discuter dans les après-vélo. La vitesse n’est pas un critère, mais l’expérience cycliste sur route est nécessaire. Par contre, ceux qui veulent pousser la machine peuvent s’abstenir de joindre le club. Nous avons des cyclistes débutants, d’ex-coureurs et des cyclistes qui appartiennent à d’autres clubs. Chacun trouve sa motivation sachant que tout le monde part et revient ensemble et découvre des parcours qui étonnent. Plus qu’un club, nous proposons un état d’esprit pour rouler.
Q – Quelle est la distance moyenne des sorties du club?
R – La distance importe peu lors de nos sorties. C’est plutôt la durée qui nous guide, ainsi nos objectifs de sortie sont de 2h30. La distance reste subjective puisqu’il s’agit de rouler sur route ou sur gravelle ( entre 35km et 55km).
Q – Faut-il un vélo particulier ou des modifications à son vélo de route pour rouler avec vous?
R – Le gravel bike reste une nouvelle discipline. Nous voulons démocratiser cette pratique en choisissant des chemins, qui, pour la plupart du temps ne requièrent que des pneus plus larges et renforcés ( 25-28 mm), adaptables sur la plupart des vélos de route. Cependant nous avons un volet Pur Gravelle pour ceux qui ont un vélo spécifique. Ces derniers empruntent des chemins plus accidentés et ont la possibilité de participer à la randonnée « Gare Nut Epic d’Espresso Sports » en octobre.
Q – Quel est le pourcentage de route asphaltée versus routes de gravelle?
R – Les sorties 2017 parcouraient 30 % sur routes de gravelle et 70% sur routes asphaltées. Nous visons 40 % gravelle et 60 % route cette saison. Les Laurentides sont un formidable terrain de jeux pour cela.
Q – Combien de sorties avez-vous au calendrier?
Notre calendrier propose 20 sorties hebdomadaires de mai à octobre. Le club offre des sorties distinctes sur gravier ou sur bitume, mais nous offrons des parcours mixtes sur gravier et sur route pour réveiller l’explorateur qui sommeille en chacun de nous. Un guide et un accompagnateur suivent les groupes à chaque sortie. Depuis quelques années, nous offrons également l’ultime ride VCB de fin de saison ( 150 km) et cette année il y aura une sortie de mi- saison ( 100km) .
Nous avons la chance de bénéficier d’un quartier général exclusif avec le Club de golf Balmoral, avec vestiaires, douches et stationnement sécurisé. La plupart des sorties débutent et se terminent au golf. Une collation est offerte après chaque sortie au bistro-bar du club, en toute convivialité.
Q – Combien coûte l’adhésion? Quelles sont les restrictions pour devenir membre?
R – Nous avons deux formules d’adhésion :
- Adhésion évolutive de base de 50 $ incluant 5 sorties au choix du membre. Les sorties subséquentes sont à 10 $.
- Adhésion régulière au montant de 140 $ incluant toutes les sorties du club.
- Les invités des membres sont les bienvenus au montant de 10 $/sortie.
Dans les deux formules d’adhésion : gratuité du snack après-vélo et l’achat du maillot est obligatoire.
Pour en savoir plus sur le Vélo Club Balmoral, visitez leur page Facebook.