Quels pneus choisir pour votre saison de cyclocross

Le cyclocross est une discipline qui se court sur plusieurs types de terrain. Choisir les bons pneus est essentiel, mais peut être assez complexe. Parfois, d’une course à l’autre, le parcours peut être extrêmement changeant, passant d’un extrême à l’autre, soit sec et très roulant, jusqu’à très bouetteux et accidenté. Il faut donc choisir les bons pneus pour la bonne situation si on ne veut pas manquer ou avoir trop de mordant.

Voici notre guide pour choisir les bons pneus de cyclocross

Surface sèche et rapide : gazon, terre battue, surface gelée et sable.

La bande de roulement pour ce type de surfaces est généralement constituée de pyramides d’un millimètre, offrant une résistance minimale au roulement. De chaque côté de la bande de roulement du pneu, nous retrouvons des lignes de « tread » offrant  de l’adhérence lors de tournants.

L’an dernier nous avions essayé les Specialized Trigger Pro 700x38mm et nous avons adoré la vitesse qu’ils offraient.

 

Surface légèrement humide

Ce type de bande de roulement comprend des flèches au centre et est bordé de lignes de crampons en demi-lunes et de points sur les bords. Les crampons font 2-3 millimètres de profond et sont relativement rapides, tout en offrant une bonne morsure lorsque l’on tourne, mais la texture étant trop courts ou pas assez espacés pour la boue profonde ou les terrains trop humides.

Plusieurs pneus pour surface légèrement humide ont l’option d’être mis à l’envers afin d’offrir plus de mordant si le terrain se dégrade. C’est d’ailleurs ce type de pneus que nous utilisons. Pour être plus précis, nous avons des Vittoria Cross XG pro. Des pneus qui offrent un bon mordant, mais  sans être trop mordants. Dans des situations extrêmes, le fabricant suggère de les mettre à l’envers (le sens contraire que celui recommandé) pour avoir plus de mordant. On le reconnait. Ce n’est pas idéal, mais si on peut sauver 100 $ pour une course lors de laquelle on n’a aucune chance de gagner… Pourquoi pas?

Vittoria Cross XG pro
Vittoria Cross XG pro

Terrain très boueux

Les conditions peuvent être extrêmes pendant une course de cyclocross : la boue humide et glissante, argile, roulières profondes avec de l’eau dedans et la liste peut continuer longtemps.

Lorsque le terrain ressemble à ceux énoncés un peu plus haut, il faut une bonne bande de roulement avec de grands crampons, afin d’expulser un maximum de boue de votre chemin et atteindre la terre dure en dessous de la couche de boue. L’espacement entre les crampons se doit d’être assez large pour éviter que les sillons du pneu ne se remplissent de boue, devenant lourds et empêchant d’avoir une bonne adhérence.

Maxxis Mud Wrestler
Maxxis Mud Wrestler

Dites-nous dans la section commentaires quels sont vos pneus de prédilections pour la saison de cyclocross.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s