Le langage des signes cycliste

En peloton, on communique les obstacles, l’itinéraire et les conditions de la route avec des signes. Une série de signes faits avec les mains aide à éviter les chutes, les bris mécaniques et aide les autres membres du peloton à optimiser l’effort ou économiser l’énergie dépensée.

Au cours de l’été, nous avons roulé avec plusieurs personnes et participé à une foule d’événements : des gran fondos, des collectes de fonds, des défis et des sorties de clubs et ce que nous avons remarqué, c’est que ce n’est pas tout le monde qui fait ses signes et plusieurs cyclistes ne savent pas quoi ou comment indiquer. On a eu droit plusieurs fois à des questions, lors de sorties…  » Ça veut dire quoi le signe de peace dans le dos?  »  » Pourquoi tu pointes?  »

Nous avons donc profité de la dernière sortie du Vélo-Club Quilicot pour faire une vidéo afin de capter les signes à faire lors de sorties de groupe et les partager avec la communauté. Nous voulons les expliquer et dire pourquoi c’est important de les faire, basé sur notre expérience. Au fil des ans, nous avons eu une foule d’anecdotes plus ou moins cocasses. Dans certains cas, c’était digne des plus grands fails sur YouTube.

Voici notre résumé des signes à faire pour communiquer entre cyclistes dans un peloton.

Cela étant dit, comme tous les langages, il y a des dialectes. Il se peut que vous, votre club ou vos amis de pelotons ne fassiez des signes qui sont des dérivés de ceux que l’on a montrés dans la vidéo, ou même que vous ne fassiez pas les mêmes signes que ceux filmés lors de la dernière sortie du club. Si tel est le cas, n’hésitez pas à partager vos signes dans la section commentaires pour les partager avec la communauté.

Publicité

6 réflexions sur “Le langage des signes cycliste

  1. Il y a 2 courants de penser la dessus. Je suis d’accord que c’est important d’indiquer ce qui s’envient pour la sécurité de tous et chacun. M’ai ais est-ce plus sécuritaire de le faire en tenant le guidon d’une main. Cette fds, j’ai vue et expérimenté une perte de contrôle mineur en lâchant la prise sur mon guidon. Faut toujours selon moi s’assuré que la chaussé n’est pas trop magané et que nous sommes a l’aise de lâcher le guidons même momentané.

  2. Allo, je pense que montrer ma bouteille d’eau est surtout pour annoncer qu’il n’y aura pas de signaux de ma part et non par mal adresse.
    Merci

  3. Passer des ralentisseurs au Brésil on fait un signe avec la main dans le bas do dos de gauche à droite /droite à gauche pour montrer.

  4. Lorsque le groupe pose pied, le signe est de montrer un pied hors de la pédale et de dire à voix haute “Pied à terre”

  5. Un commentaire que je fais souvent lorsque je roule avec un nouveau groupe est de demander aux cyclistes qui roule devant le groupe de signaler les trous un trentaine de pied d’avance. De cette façon, les cyclistes suivants ont le temps et la chance de transmettre le signal aux cyclistes derrière.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s