Il y a eu de l’évolution dans le monde du vélo de montagne depuis le lancement du premier modèle de Specialized Stumpjumper en 1981, mais une chose n’a pas changé, c’est toujours un excellent vélo de single trail. C’est probablement pourquoi, quand j’ai demandé à Bicycle Quilicot s’il était possible d’emprunter un vélo pour accompagner mes amis, habitués des sentiers, à Oka, Marc-André m’a prêté ce vélo, une oeuvre d’ingénierie (suspension Rx Trail, options 650b et 29er, et une géométrie slacker, trail-eating).
Le Specialized Stumpjumper FSR Comp Carbon d’un point de vue technique
Avec la technologie FACT, le cadre a une épaisseur moyenne 9mm de fibre de carbone ce qui fait que le cadre est ultra léger, mais reste tout de même très solide et rigide.
Le cadre renferme aussi les toutes nouvelles portes SWAT, des compartiments intégrés au cadre, dans lesquels vous pouvez ranger : outils, pompe ou nutrition, sans compromettre l’intégrité structurelle du cadre. Enfin, fini les sacs de selle qui gigotent au gré des montées et descentes.
J’ai personnellement trouvé que la géométrie rapide et agressive, mais le vélo restait malléable. Les roues de 29 pouces offrent un plus grand confort et permettent de mieux passer les obstacles.
Pour ceux qui aiment les informations plus techniques, le vélo est équipé du GX 11 vitesses de SRAM, de suspension RockShox Revelation et des roues en alliage Roval Traverse 29.