Trois technologies auto qui pourraient sauver des vies de cyclistes

Il n’y a pas que votre téléphone qui est maintenant intelligent. Les voitures le deviennent, elles aussi, éliminant de bêtes accidents dus à des distractions ou une visibilité réduite. Si tous les véhicules, spécialement les poids lourds (aux nombreux angles morts), étaient équipés de telles technologies, ça pourrait sauver de nombreuses vies, spécialement celles des personnes les plus vulnérables sur nos routes : les cyclistes, les piétons et les enfants. Pour l’occasion, nous avons emprunté un Ford Explorer Limited à Ford du Canada afin de tester les fonctionnalités!

Avertisseur de collision

Utilisant une série de capteurs, de caméras et de radars situés tout autour du véhicule pour détecter les usagers de la route qui circulent près de votre véhicule, ce système averti si le véhicule conduit approche dangereusement d’un autre usager. Si le véhicule conduit est trop proche, une série de lumières passant du jeune au rouge s’illuminent sur le tableau de bord et dans l’écran du système d’infodivertissement My Ford Touch. De plus pour être certain que vous soyez alerte, une alarme se fait entendre.

Ford Explorer - avertisseur de collision

Blind Spot Information System (BLIS®)

Avec cette technologie, on réduit au plus haut point l’emportiérage (dooring) et les collisions avec les voitures changeant de voie ou tournant à un coin de rue. Lorsqu’une masse, véhicule ou cycliste, se trouve dans l’angle mort du véhicule conduit, un témoin lumineux s’allume dans le rétroviseur prévient le conducteur de la présence d’un obstacle.

Ford Explorer - Bliss

La caméra de recul

Bien que ça peut sembler bête, la caméra de recul, de pair avec un dispositif sonore qui résonne lorsqu’un obstacle se présente en arrière du véhicule alors qu’il est en mode « recule », peut prévenir des collisions lorsqu’un véhicule sort d’une entrée de garage ou sort d’un stationnement en parallèle.

Pour vous prouver que ça fonctionne bien, voyez les trois technologies en action!

Bref, il s’agit de trois technologies se retrouvant dans la majorité des véhicules Ford, comme le Ford Explorer et qui pourrait sauver des vies et des blessures à de nombreux usagers de la route, non seulement les cyclistes.

Enfin, je pose la question, s’il est possible de retrouver ces technologies dans des véhicules grand public abordables, serait-il possible d’avoir des produits similaires sur les poids lourds circulants en milieu urbain?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s